PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le Plan d'intervention économique pour répondre à la COVID-19
17 novembre 2020
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement, et elle fait suite à une question que j’ai posée le 26 juin sur l’instauration d’une aide au loyer pour les membres de la Légion royale canadienne.
Le gouvernement Trudeau a fait des pieds et des mains pour aider ses amis de l’organisme UNIS, mais les membres de la Légion ne recevaient toujours pas d’aide six mois après le début de la pandémie. Le 2 septembre, Thomas Irvine, président national de la Légion, a affirmé que les deux lettres qu’il avait envoyées au premier ministre étaient demeurées sans réponse. Il a dit que « le gouvernement fédéral se traîne les pieds pour fournir l’aide promise ».
Le projet de loi C-4, qui a reçu la sanction royale en octobre, prévoit 20 millions de dollars pour le soutien aux organisations de vétérans. Monsieur le leader, pourriez-vous nous dire si la Légion royale canadienne a reçu des fonds dans le cadre du projet de loi C-4 afin de payer ses frais d’exploitation de novembre? Dans la négative, quand en recevra-t-elle?
Merci beaucoup de votre question. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement a pour priorité d’assurer la pérennité d’organismes s’adressant aux vétérans comme la Légion afin qu’ils poursuivent leur bon travail auprès de cette clientèle et de leur famille.
J’ai pu payer mes études en droit à l’Université de la Colombie-Britannique en jouant de la musique dans les filiales de la Légion à Vancouver. Donc, lorsque j’étais encore jeune homme, j’ai pu constater le fort sentiment d’appartenance que les légions permettent de bâtir.
L’annonce du gouvernement dont vous avez parlé, sénateur, concernant un fonds de soutien organisationnel d’urgence temporaire de 20 millions de dollars apportera l’aide d’urgence requise. Il constitue une importante mesure pour soutenir les légions.
Je ne sais pas exactement où en est le versement des sommes prévues, mais je vais m’informer et je serai heureux de vous revenir avec la réponse.
Chaque jour, je suis étonné d’apprendre quelles sont les priorités du gouvernement et de constater que rien n’est fait pour répondre à ces priorités.
La semaine dernière, monsieur le leader, c’était le jour du Souvenir, et les gestes sont plus éloquents que les paroles. Monsieur le leader, lorsque vous vous informerez au sujet des sommes en question, pourriez-vous également demander quand l’ensemble des 20 millions de dollars promis sera versé aux organismes s’adressant aux vétérans?
Bien sûr, merci.