Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

La diversification des marchés

18 novembre 2020


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Sénateur Gold, beaucoup d’entre nous dans cette enceinte — toutes allégeances confondues, je crois — seraient heureux de venir à Ottawa débattre d’un projet de loi d’initiative ministérielle visant à soutenir les producteurs canadiens, avec le même empressement que nous témoignons à l’égard du projet de loi à l’étude aujourd’hui, qui aidera tant de Canadiens.

Quatre-vingt-dix pour cent du canola produit au Canada est exporté. Le deuxième marché en importance pour les producteurs de canola canadiens est la Chine, où les exportations se chiffrent à 2,1 milliards de dollars. En 2019, les exportations de graines de canola destinées à la Chine ont diminué des deux tiers depuis 2018 en raison du différend qui oppose toujours le Canada à ce pays. Encore une fois, vous dites que le gouvernement en est tout à fait conscient.

Que fait le gouvernement pour aider les producteurs de canola à diversifier leurs marchés ou pour les dédommager? Le gouvernement serait-il ouvert à l’idée de modifier le programme Agri-stabilité pour épauler les producteurs afin qu’ils surmontent ces perturbations commerciales prolongées?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Encore une fois, merci de votre question, monsieur le sénateur. Le gouvernement continue de travailler avec les parties prenantes et avec tous les secteurs pour orienter le mieux possible son aide. Comme il l’a annoncé à différentes reprises récemment, nous sommes dans une nouvelle vague, un nouveau stade, de la pandémie et il faut maintenir notre économie et notre tissu social. Le gouvernement se concentre donc de plus en plus sur des mesures touchant des industries bien précises. Cette stratégie a été rendue publique il y a déjà un certain temps. Je suis persuadé que, dès que des mesures précises pour l’industrie agricole, ou toute autre industrie, seront prêtes à être annoncées, elles le seront sans délai.

Haut de page