PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La distribution des vaccins contre la COVID-19
17 février 2021
Honorables sénateurs, ma question d’aujourd’hui s’adresse encore une fois au leader du gouvernement. Elle fait suite à des questions que le sénateur Munson a posées sur la vaccination prioritaire des Canadiens handicapés contre la COVID-19.
Le sénateur Munson a parlé d’un rapport du Royaume-Uni selon lequel les personnes handicapées représentaient 59 % de toutes les morts liées à la COVID-19 dans ce pays, même si elles ne représentent que 17 % de sa population.
Monsieur le leader, vous avez parlé hier du Comité consultatif national de l’immunisation. Ce groupe d’experts dit que les données sur la COVID-19 et les vaccins évoluent rapidement. Le comité a déjà révisé deux fois ses lignes directrices sur les groupes prioritaires, notamment en faisant passer les groupes racialisés avant les personnes handicapées, comme vous l’avez dit hier.
Monsieur le leader, le gouvernement a-t-il demandé expressément au Comité consultatif de vacciner en priorité les Canadiens handicapés contre la COVID-19? Dans la négative, pourquoi pas?
Je vous remercie de votre question et d’avoir souligné de nouveau la tragédie qui frappe de nombreux Canadiens, notamment les personnes handicapées.
Je ne connais pas la réponse à votre question, mais je sais que le gouvernement estime que le Comité consultatif, qui est composé d’experts, indépendants de surcroît, a pour but de le conseiller, et non de recevoir des directives de ce dernier sur les conseils qu’il doit donner.
Sénateur Gold, votre gouvernement doit arrêter de raconter des histoires à propos de son supposé processus de décision fondé sur des données probantes. On a déjà pu constater, au Canada, les conséquences dévastatrices qu’a la COVID-19 sur les personnes handicapées. L’an dernier, une terrible éclosion du virus s’est déclarée à la résidence Participation House de Markham, en Ontario. Presque tous les résidents ont été infectés et six personnes sont décédées tragiquement.
En mai dernier, au Sénat, la sénatrice Seidman a demandé à la ministre Qualtrough si elle savait combien d’établissements accueillant des personnes handicapées au pays avaient eu une éclosion de COVID-19. La ministre ne le savait pas. J’ai inscrit des questions au Feuilleton en septembre afin d’obtenir ces renseignements, sénateur Gold, et nous n’avons toujours pas reçu de réponse. Je comprends que vous ne puissiez pas toujours répondre instantanément à nos questions.
Monsieur le leader, votre gouvernement sait-il combien de personnes handicapées sont mortes de la COVID-19 au Canada? A‑t-il une idée du nombre de personnes qui risquent de mourir si on n’accorde pas aux membres de la communauté des personnes handicapées un accès prioritaire aux vaccins?
Je vous remercie encore pour votre question. Chaque décès est un décès de trop. Je n’ai pas les réponses que vous cherchez. Je ferai décidément un suivi au sujet de la demande que vous avez mentionnée, et je vous en reparlerai le plus tôt possible.