PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La distribution des vaccins contre la COVID-19
15 mars 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse une fois de plus au leader du gouvernement. Les États-Unis ont réussi à vacciner plus de 37 millions de leurs habitants contre la COVID-19. La semaine dernière, les Centers for Disease Control and Prevention ont émis des directives sur la façon dont les Étatsuniens dûment vaccinés peuvent se rassembler dans des résidences privées et même rendre visite à des personnes non vaccinées. Ils ont aussi mis à jour leurs directives concernant les centres de soins aux États-Unis, permettant ainsi aux résidents de recevoir la visite de leurs proches. Le Canada est à des années-lumière de tout cela, monsieur le leader. Les Canadiens n’ont reçu aucune directive de santé publique de la part du gouvernement fédéral leur permettant d’espérer que leur vie allait changer une fois qu’ils seraient dûment vaccinés, peu importe quand cela se produira.
Monsieur le leader, quand verrons-nous le plan du gouvernement Trudeau pour rouvrir notre économie et permettre aux familles et aux amis de se réunir à nouveau en toute sécurité?
Le gouvernement du Canada travaille sans relâche avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de coordonner et de planifier conjointement la mise en œuvre du programme de vaccination ainsi que les recommandations subséquentes que le gouvernement fédéral pourrait soumettre aux provinces. Toutefois, les décisions concernant la réouverture des commerces, qui peut rendre visite à qui et dans quelles circonstances demeurent des prérogatives exclusivement provinciales, ce qui explique pourquoi les règles varient selon que l’on vit dans ma province, le Québec, dans la vôtre, sénateur, ou ailleurs au pays. C’est une des caractéristiques de notre fédéralisme. C’est aussi une de nos forces, car cela nous permet d’apprendre des expériences de chacun.
Évidemment, les États-Unis comptent beaucoup plus d’États que le Canada compte de provinces. Pourtant, ils semblent être en mesure d’accomplir la tâche. Le Royaume-Uni est l’un des pays qui a le plus rapidement mis en œuvre son programme de vaccination contre la COVID-19, monsieur le leader. Qui plus est, le mois dernier, le gouvernement du Royaume-uni a présenté les étapes de son plan pour redémarrer graduellement l’économie.
Par ailleurs, la semaine dernière, les États-Unis ont présenté leur plan de réouverture tout en annonçant que tous les adultes seront admissibles à recevoir un vaccin d’ici le 1er mai. Les Canadiens s’attendent à un leadership similaire, monsieur le leader, dans notre propre pays. Quand pourrons-nous l’avoir? Est-ce que les provinces et les territoires seront laissés à eux-mêmes pour deviner comment procéder chacun de leur côté?
Je suis désolé, sénateur Gold, mais la période des questions est terminée. Vous souhaiterez peut-être fournir une réponse différée au sénateur Plett.