Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La justice

Le projet de loi C-7--Le message des Communes

16 mars 2021


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse aujourd’hui au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, le moment où notre assemblée devra décider si elle accepte ou non le message des Communes au sujet du projet de loi C-7 approche à grands pas. Le gouvernement Trudeau, que ce soit par l’entremise du ministre de la Justice, d’un autre ministre ou d’un représentant quelconque, a-t-il pris contact avec certains honorables sénateurs ou a-t-il fait pression sur eux afin de les inciter à accepter ce message? Si oui, le gouvernement a-t-il promis quoi que ce soit aux sénateurs en échange de leur appui? Si oui, que leur a-t-il promis?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, sénateur. À ma connaissance, il n’a appelé personne et il n’a rien promis non plus.

Dans ce cas, j’aimerais que vous vous renseigniez et que vous nous transmettiez la réponse. Je ne vous demande pas de révéler quoi que ce soit de secret ou de confidentiel. Cela dit, si le gouvernement que vous représentez a fait des promesses aux sénateurs dans le dossier du projet de loi C-7, j’aimerais en connaître la teneur. Tous les honorables sénateurs, pour ne pas dire tous les Canadiens, ont le droit de savoir ce que le gouvernement a pu leur promettre — et avant la tenue du vote idéalement.

Je vous pose de nouveau la question : auriez-vous l’obligeance de vérifier si le gouvernement Trudeau a pris contact avec certains sénateurs afin de les convaincre d’accepter le message des Communes et s’il leur a promis quoi que ce soit en échange de leur appui?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de votre question. Je vais faire quelques vérifications, mais je peux vous garantir que le gouvernement a été transparent, autant devant le comité que dans la sphère publique, quand il affirme croire sincèrement que le projet de loi C-7, tel qu’il a été amendé par le Sénat et selon les changements contenus dans le message de l’autre endroit, servira l’intérêt des Canadiens, surtout les Canadiens dont les droits constitutionnels seront dorénavant respectés.

Ce n’est pas la question.

Haut de page