Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La distribution des vaccins contre la COVID-19

30 avril 2021


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, avant de poser ma question au leader du gouvernement, si vous me le permettez, j’aimerais mentionner que notre leader adjointe n’est pas des nôtres aujourd’hui, car, depuis quelques jours, sa famille et elle sont au chevet de sa mère, qui est mourante. Elle ne devrait pas être absente encore longtemps. Par conséquent, nos pensées et nos prières accompagnent la sénatrice Martin en ce moment.

La question que j’aimerais poser aujourd’hui s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, même si le vaccin contre la COVID-19 de Johnson & Johnson a été approuvé il y a près de deux mois, la première livraison n’a eu lieu que cette semaine. Aucune date n’a été confirmée pour la deuxième livraison, même si on nous a parlé de quelque part en juin. La livraison de Moderna qui a été reçue mercredi avait du retard et elle ne contenait que la moitié des doses que l’on avait prévues.

Le Canada ne recevra pas de sitôt des vaccins d’AstraZeneca en provenance du Serum Institute de l’Inde compte tenu de la crise qui sévit là-bas. Les vaccins d’AstraZeneca que nous avons reçus jusqu’à maintenant viennent d’un prêt des États-Unis ou d’un programme qui vise d’abord à aider les pays en développement.

Monsieur le leader, moins de 3 % des Canadiens sont entièrement vaccinés. Compte tenu de tout cela, comment le premier ministre peut-il affirmer qu’il n’a aucun regret à propos de la campagne de vaccination du gouvernement?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question, sénateur.

On m’a informé que, jusqu’à maintenant, le gouvernement a livré près de 14 millions de doses de vaccins aux provinces et aux territoires. Chaque semaine en mai, 2 millions de doses du vaccin de Pfizer seront livrées au pays. C’est donc dire que, à partir de la semaine prochaine, le Canada devrait recevoir au total entre 10,3 millions et 12,3 millions de doses, incluant des vaccins de Moderna. Encore une fois, il s’agit du total de tous les types de vaccins.

Alors, la réponse brève à votre question est que le gouvernement continue de dépasser ses prévisions concernant l’approvisionnement en vaccins pour le plus grand nombre de personnes au pays. En outre, les provinces et les territoires font de l’excellent travail pour vacciner la population.

Ma question visait à savoir si le premier ministre peut affirmer n’avoir aucun regret. À en juger par votre réponse, j’ai l’impression que vous convenez qu’il n’a aucun regret à propos de l’échec lamentable de la campagne de vaccination du gouvernement.

J’ai une question complémentaire, sénateur Gold, et j’espère que votre réponse sera un peu plus directe et à l’avenant. Comme je l’ai dit plus tôt, le Canada a pris des vaccins d’AstraZeneca dans des stocks destinés à certaines des personnes les plus vulnérables au monde. Le Canada est le seul pays du G7 à avoir retiré des vaccins — plus de 300 000 doses, pour être exact — du programme COVAX.

Monsieur le leader, je crois comprendre que le premier ministre va prononcer un discours à l’occasion d’un concert mondial virtuel auquel participeront plusieurs célébrités. Il doit y parler de l’importance de la coopération internationale afin de stopper la pandémie. Monsieur le leader, pouvez-vous nous dire si le premier ministre va dire à ces célébrités comment son incapacité à fournir suffisamment de vaccins aux Canadiens l’a amené à piller les stocks de vaccins destinés aux pays en développement?

Le sénateur Gold [ + ]

Sénateur, je vous remercie de votre question, mais les hypothèses et les affirmations que vous faites au sujet du programme COVAX sont inexactes, tout simplement. Le Canada est un contributeur important à COVAX et, selon les règles du programme, il a augmenté sa contribution au-delà de ce qui était requis et demandé pour aider — comme le Canada le fera — d’autres pays dans le monde. De plus, le programme a permis au Canada, grâce à des investissements supplémentaires, de se procurer des vaccins pour les Canadiens.

Le Canada est en voie de recevoir au moins 49 millions de doses de vaccins d’ici la fin du trimestre à venir, d’ici la fin juin. Nous regrettons toutes les vies perdues, les répercussions sur les familles et les conséquences si funestes sur la santé mentale et physique des Canadiens, ainsi que sur les entreprises. Cependant, le gouvernement du Canada continue de travailler jour et nuit et fait tout son possible. Compte tenu du nombre de doses que nous avons reçues et que nous prévoyons de recevoir dans les mois à venir, le gouvernement du Canada fait tout ce qu’il peut, et c’est du bon travail, pour protéger les Canadiens.

Haut de page