Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La distribution des vaccins contre la COVID-19

27 mai 2021


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, je vous ferai plaisir en revenant à la question des vaccins. Je crois avoir entendu le ministre LeBlanc dire que vous alliez répondre à nos questions aujourd’hui. Je suis convaincu de l’avoir entendu.

La sénatrice Martin [ + ]

Je l’ai entendu moi aussi.

Monsieur le leader, le nombre de doses du vaccin de Moderna qui seront livrées en juin — que la ministre Anand a annoncé aujourd’hui — est inférieur à ce qui avait été prévu. Les doses du vaccin de Johnson & Johnson dont Santé Canada a interdit la distribution font depuis près d’un mois l’objet d’un contrôle de sécurité. On nous a dit que la vérification pourrait prendre encore plusieurs semaines. Le gouvernement n’a pas non plus fourni de détails sur le nombre de doses du vaccin d’AstraZeneca qui seront livrées en juin.

Seulement 4,5 % des Canadiens sont entièrement vaccinés. Selon le gouvernement Trudeau, il faudra attendre des mois avant que les Canadiens puissent recevoir leur deuxième dose.

Monsieur le leader, vous avez parlé l’autre jour du soi-disant succès de votre liste diversifiée de commandes de vaccins. Premièrement, en quoi la liste est-elle diversifiée si vous ne recevez des livraisons de manière fiable que d’un seul fabricant? Deuxièmement, en quoi la vaccination complète de 4,5 % des Canadiens est-elle un succès?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je suis heureux de répondre à votre question. Je ferai de mon mieux. En ce qui concerne le vaccin de Johnson & Johnson qui est à l’étude présentement, les sénateurs et les Canadiens sont sûrement heureux de savoir que le Canada est doté d’un système robuste qui fait en sorte qu’on évalue l’innocuité des vaccins qui arrivent au pays. Le gouvernement n’a pas honte de prendre le temps nécessaire pour s’assurer que les vaccins sont sûrs pour les Canadiens.

La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et le gouvernement ont souligné à plusieurs reprises qu’il y a eu des obstacles imprévus et qu’il y en aura encore, particulièrement dans le cas de Moderna : les chaînes d’approvisionnement de cette entreprise connaissent des ratés, mais elle croit encore pouvoir nous envoyer, d’ici la fin du trimestre, la quantité de vaccins promise.

Le gouvernement demeure convaincu que sa décision de chercher à obtenir des vaccins de plusieurs fournisseurs et de plusieurs pays était la bonne façon de faire. Dans ma province, par exemple, les deux tiers des citoyens admissibles ont déjà reçu leur première dose et d’autres doses s’en viennent. J’ajouterais aussi, honorables sénateurs, que grâce au progrès continu des programmes de vaccination partout au pays, plusieurs provinces jugent maintenant bon d’assouplir les contraintes imposées aux résidants, ce qui confirme que les choses avancent bien.

Bien sûr, vous n’avez pas répondu à la deuxième partie de ma question.

Selon les statistiques du gouvernement fédéral, près de 2 600 personnes avaient contracté la COVID-19 mercredi, et 38 autres de nos concitoyens canadiens en sont morts. Entretemps, plus de la moitié de nos voisins états-uniens sont entièrement vaccinés. Il est pour le moins difficile d’entendre le gouvernement se vanter sans cesse de la campagne de vaccination alors qu’il y a encore beaucoup de personnes qui tombent malades, que des familles perdent encore leurs proches et qu’il y a encore un grand besoin de vaccins.

Monsieur le leader, hier, la sénatrice Ataullahjan vous a demandé d’aider les habitants de Windsor, en Ontario, à obtenir les doses excédentaires de vaccins de Detroit. Mardi, je vous ai demandé d’aider les Manitobains à obtenir les doses excédentaires de vaccins du Dakota du Nord et du Minnesota. Le premier ministre Pallister a déclaré qu’il fallait immédiatement acheminer ces doses de vaccins dans la province. C’était il y a près d’une semaine.

Monsieur le leader, vous avez dit mardi que vous vous renseigneriez et que vous nous diriez si le premier ministre appellerait le président Biden. Qu’avez-vous découvert, monsieur le leader?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de votre question, mais permettez-moi de faire quelques remarques.

Lorsque je réponds à vos questions, honorable sénateur, je ne félicite pas le gouvernement. Je réponds à une série de questions qui semblent toutes présenter le Canada sous un très mauvais jour lorsqu’il s’agit de la situation des vaccins. Il n’en demeure pas moins, et le compte rendu le montrera, que mes réponses se sont avérées exactes quant aux progrès qui ont été réalisés.

Chaque vie que prend la COVID, ou toute autre cause, en est une de trop. Je maintiens que je ne connais pas la teneur des discussions tenues entre le premier ministre ou la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et leurs interlocuteurs. Ils sont en communication constante avec leurs homologues américains pour faire en sorte que les Canadiens aient accès aux vaccins, et ils continuent leur travail acharné visant à acheminer des vaccins au pays au bénéfice des Canadiens.

Haut de page