Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La distribution des vaccins contre la COVID-19

2 juin 2021


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, à votre plus grand bonheur, je vais revenir sur la question des vaccins. Au cours des prochains jours, le Canada recevra deux livraisons de Moderna totalisant 500 000 doses. Moderna a également dit qu’elle expédierait 1,5 million de doses au Canada au cours de la semaine du 14 juin. Outre ces livraisons, la société pharmaceutique n’a pas confirmé le calendrier de livraison ni la quantité de vaccins que le Canada peut s’attendre à recevoir.

En avril, Moderna a informé le gouvernement Trudeau qu’elle expédierait probablement jusqu’à 2 millions de doses de moins que prévu au deuxième trimestre. Même pour respecter ce volume réduit, Moderna devrait expédier au Canada 4,5 millions de doses supplémentaires d’ici la fin du mois. Le gouvernement croit-il que cela soit probable, monsieur le leader? Quelles pénalités sont prévues dans le marché que nous avons conclu avec Moderna advenant qu’elle ne livre pas le volume de doses promis au deuxième trimestre? Puis-je avoir une brève réponse, je vous prie? J’ai une autre question à poser.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Comme nous en avons déjà discuté au Sénat, je n’ai pas de renseignements à vous communiquer concernant les pénalités.

Il est vrai que Moderna connaît toujours des difficultés relativement à sa chaîne d’approvisionnement et à ses livraisons. Toutefois, il est important de signaler que nous attendons également 2,4 millions de doses de Pfizer cette semaine. Moderna a indiqué qu’elle augmenterait les livraisons dans la deuxième moitié de juin. Le Canada demeure fermement sur la bonne voie pour que tous les Canadiens admissibles reçoivent leur première dose d’ici la fin juin. De plus, nous aurons suffisamment de doses pour que tous les Canadiens qui le souhaitent puissent être entièrement vaccinés d’ici la fin septembre.

En date de lundi, Drew Dilkens, le maire de Windsor, en Ontario, avait une liste d’attente de plus de 4 000 Canadiens qui sont prêts à recevoir leur deuxième dose du vaccin de Pfizer provenant des doses excédentaires au Michigan, mais ces Canadiens n’ont reçu aucune aide du gouvernement Trudeau pour y accéder. D’ailleurs, lorsque la ministre Hajdu a été interrogée à ce sujet à l’autre endroit la semaine dernière, elle a répondu qu’il « y a suffisamment de doses de vaccins au pays pour les Canadiens ».

C’est incroyable. Moins de 6 % des Canadiens sont entièrement vaccinés et la ministre de la Santé pense que nous disposons déjà de suffisamment de vaccins. Nous n’avons pas de livraisons à long terme confirmées des vaccins de Moderna, de Johnson & Johnson et d’AstraZeneca, mais la ministre de la Santé pense que nous en avons assez. Êtes-vous d’accord avec la ministre, oui ou non?

Le sénateur Gold [ + ]

Je fais confiance à la ministre et elle sert bien le Canada.

Haut de page