PÉRIODE DES QUESTIONS — Les relations Couronne-Autochtones
Les femmes et filles autochtones disparues ou assassinées--Le plan d'action national
3 juin 2021
Honorables sénateurs, ma question est pour le leader du gouvernement.
C’est aujourd’hui que le gouvernement Trudeau a enfin répondu au rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, deux ans après sa publication, monsieur le leader.
Mardi, l’Association des femmes autochtones du Canada a dit en avoir assez, à juste titre, d’attendre le plan d’action du gouvernement Trudeau. Elle a rendu le sien public. Il y est dit ceci :
Les femmes autochtones voulaient que les affaires non résolues soient rouvertes. Elles voulaient savoir ce qu’il était advenu de leurs proches disparues ou assassinées [...] Elles voulaient que les auteurs de ces crimes soient traduits en justice.
J’ai posé une question, inscrite au Feuilleton l’année dernière, sur les enquêtes menées par la GRC dans ces dossiers-là. La réponse que j’ai reçue en décembre faisait état de deux affaires résolues par la GRC au Yukon et de trois enquêtes terminées par la GRC en Colombie-Britannique.
Que fait votre gouvernement, monsieur le leader, pour aider la GRC à résoudre un plus grand nombre de ces affaires?
Je vous remercie de votre question. La GRC travaille avec diligence et elle fonctionne de façon indépendante du gouvernement, comme il se doit. Je ne détiens aucune information précise en lien avec votre question. Je vais certainement me renseigner.
Je saisis l’occasion pour remercier, au nom du gouvernement, tous les organismes qui se sont joints au gouvernement fédéral pour mettre au point ce plan d’action. Ce n’est que la première étape parmi d’autres étapes nécessaires, comme l’indique le plan, pour faire face à cette réalité honteuse et tragique.
Monsieur le leader, nous ne devrions jamais oublier que derrière chaque enquête ou affaire dont nous parlons, il y a une famille qui a besoin d’aide et qui veut obtenir des réponses.
Selon la réponse que le gouvernement m’a donnée il y a six mois, les services de la GRC en Colombie-Britannique, au Nunavut, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon passent en revue les enquêtes concernées depuis la publication du rapport final de l’enquête nationale il y a deux ans.
Monsieur le leader, depuis que j’ai obtenu réponse à ma question en décembre, la GRC a-t-elle résolu d’autres cas concernant des femmes et des filles autochtones assassinées ou portées disparues? Si oui, combien? Y a-t-il eu des arrestations ou des accusations?
Sénateur, je vous remercie de votre importante question.
Si j’avais été informé à l’avance, j’aurais été en mesure de fournir une réponse. Ce n’est pas une critique, loin de là. Je ne connais tout simplement pas la réponse. Je vais tenter d’obtenir de l’information le plus rapidement possible.