Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'Agence de la santé publique du Canada

Le Laboratoire national de microbiologie

9 juin 2021


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma prochaine question pour le leader du gouvernement concerne le Laboratoire national de microbiologie situé à Winnipeg.

Le sénateur Ngo a souligné plus tôt que le gouvernement Trudeau refusait de se plier à une ordonnance de l’autre endroit demandant la production de documents non caviardés concernant le renvoi de deux scientifiques du laboratoire de Winnipeg. Le gouvernement veut cacher à tout prix ce qu’il sait au sujet de la collaboration entre des chercheurs fédéraux canadiens et des scientifiques de l’armée chinoise et il est même prêt à défier la Chambre des communes et à lui faire outrage pour y arriver. C’est un autre exemple du peu de sérieux de l’engagement prétendu du gouvernement Trudeau à faire preuve de plus d’ouverture et de transparence. C’est une vraie mascarade.

Votre gouvernement va-t-il changer d’avis et finir par publier en entier les documents non caviardés ou est-ce que le gouvernement Trudeau va continuer à cacher des choses aux Canadiens?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie l’honorable sénateur de sa question.

Je pense que le gouvernement a clairement énoncé sa position à l’autre endroit. Je me renseignerai certes pour voir s’il envisagerait de changer d’avis, et je serai heureux de vous en faire rapport.

Monsieur le leader, dans un courriel de septembre 2018, l’ancien chef du laboratoire de microbiologie, le Dr Matthew Gilmour, a écrit à ses collègues pour leur faire part de ses préoccupations concernant l’exportation de virus vers la Chine et la coopération du laboratoire avec des scientifiques de l’armée chinoise. Le Dr Gilmour s’est interrogé sur la nature du travail. Il a aussi demandé pourquoi on n’a pas accordé d’accréditation, pourquoi on exigeait du matériel de laboratoire et comment de tels chercheurs ont été associés au laboratoire de microbiologie. Ce sont là autant de questions légitimes, et il est surprenant que l’ancien directeur général scientifique du laboratoire ait dû les poser.

Monsieur le leader, deux scientifiques ont été escortés hors du laboratoire et ont, par la suite, été renvoyés. Pourquoi? Depuis, ils ont apparemment disparu. Où sont-ils? Des scientifiques de l’armée chinoise ont reçu une autorisation de haut niveau pour travailler au laboratoire. Comment cela s’est-il produit?

Pourquoi le gouvernement Trudeau a-t-il peur de répondre à des questions élémentaires sur une brèche dans la sécurité dans notre laboratoire le plus important?

Le sénateur Gold [ + ]

Encore une fois, sénateur, je ne suis pas d’accord avec la dernière affirmation que vous faites dans votre question. C’était très clair, et je n’ai pas l’intention de faire d’autres commentaires au nom du gouvernement en raison du caractère confidentiel de cette question.

Haut de page