PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
Les relations sino-canadiennes
9 juin 2021
Votre Honneur, nous allons certainement tenter de nous conformer à votre avertissement et nous espérons que nos réponses seront aussi concises et directes, et qu’elles ne retarderont pas l’ordre du jour du gouvernement.
Monsieur le leader du gouvernement, ma question porte sur la détention en Chine de Michael Kovrig et Michael Spavor, des citoyens canadiens. Ces deux Michael et leur famille restent dans les pensées des Canadiens plus de 900 jours après le début de leur détention illégale. En mars dernier, ces Canadiens ont été soumis à des procès qui n’étaient rien d’autre que des mascarades et qui se sont déroulés en l’absence de notre ambassadeur, Dominic Barton. Cette semaine, le ministre Garneau nous a appris que celui-ci communique régulièrement avec Huawei, l’entreprise de technologie chinoise, afin de trouver un moyen de faire libérer les deux Michael.
Monsieur le leader, pourquoi est-ce que l’ambassadeur Barton négocie la libération des deux Michael avec Huawei, alors qu’ils ont été illégalement emprisonnés par le régime communiste chinois? Est-ce pour cette raison qu’il faudra encore attendre un bon moment avant leur libération, comme le premier ministre l’a déclaré à l’Université Ryerson la semaine dernière?
Je vous remercie de votre question. La réponse courte est — je vais essayer d’être concis — que le Canada utilise différentes approches et diverses voies pour garantir la libération des deux Michael qui sont emprisonnés — comme vous l’avez dit — de façon déraisonnable, arbitraire et illégale. Cela signifie entre autres que nous devons unir nos efforts diplomatiques avec ceux de nos alliés, notamment Joe Biden, le président des États-Unis, et que nous devons examiner tous les moyens possibles pour libérer nos deux concitoyens, tout en veillant sur les intérêts à long terme du Canada et en protégeant les personnes qui risquent d’être victimes de la Chine ou qui pourraient subir des mesures coercitives arbitraires de la part de régimes comme celui de la Chine. À ce jour, la Chine s’est montrée intransigeante, mais cela ne veut pas dire que le Canada diminue ses efforts pour faire libérer les deux hommes.
Bref, je crois que la réponse courte était oui.
Monsieur le leader, est-ce une pratique habituelle que les représentants officiels du gouvernement du Canada, y compris les ambassadeurs et les hauts-commissaires, négocient avec des sociétés privées concernant le bien-être de citoyens canadiens à l’étranger, en particulier ceux qui sont illégalement emprisonnés? À votre connaissance, cela s’est-il déjà produit?
Monsieur le leader, pourriez-vous nous dire si l’ambassadeur Barton a négocié l’autorisation accordée à la famille de Mme Meng Wanzhou afin qu’elle se joigne à elle à Vancouver pour Noël alors que les deux Michael croupissaient en prison? Comment le gouvernement Trudeau peut-il penser que ce fiasco est juste?
Monsieur le sénateur, merci de votre question. Le Canada travaille sans relâche pour récupérer les deux Michael et prend toutes les mesures appropriées à cette fin. Je n’ai pas de renseignements concernant les faits que vous avez soulevés. Comme tous les Canadiens en conviendraient, l’important est que nous employons toutes les méthodes possibles pour obtenir leur libération.