DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Maurice Chaput
10 juin 2021
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à un ami, Maurice Chaput, de Ste. Anne, au Manitoba, qui est décédé plus tôt cette année après une courageuse bataille contre le cancer.
Maurice était une icône dans sa ville natale, mais pour moi, il était à la fois un ami et un adversaire de hockey. J’ai rencontré Maurice pour la première fois sur la glace en jouant au hockey. Il était un capitaine de 22 ans des Aces de Ste. Anne alors que j’avais 18 ans et que je jouais pour les Dutchmen de Landmark. Bien que je ne me souvienne pas du moment précis de notre rencontre, je soupçonne que j’ai eu affaire à ses coudes en premier.
Maurice était connu pour ses talents de hockeyeur, mais aussi pour être un joueur rude et coriace. Aujourd’hui, ses tactiques sont peut-être désapprouvées, mais à l’époque, on le respectait comme un joueur agressif et accompli.
Maurice était grand et intimidant et il avait quatre ans de plus que moi, mais j’étais petit, rapide et déterminé. Nous étions tous deux des compétiteurs acharnés et nous nous retrouvions souvent dans les coins où les bâtons s’entrechoquaient et les corps se cognaient contre la bande, se disputant la rondelle. J’attribue bon nombre des maux de cou et de dos que j’ai aujourd’hui à ces affrontements avec Maurice Chaput.
Même si nous étions de fiers compétiteurs, nous étions aussi de très bons amis, ce qui surprenait beaucoup de gens. Un grand nombre de personnes sont demeurées bouche bée quand, des années plus tard, je suis arrivé sur la glace pour le début de la saison de curling, accompagné de Maurice et de son frère André. Cette saison-là, ils ont tous les deux joué avec moi, alors que j’étais le capitaine de notre équipe masculine au club de curling de Ste. Anne.
Par la suite, j’ai travaillé avec Maurice quand il était président de la ligne de hockey midget AAA du Manitoba. Quand Maurice a décidé de quitter son poste de président des Eastman Selects, l’équipe locale de hockey de calibre AAA, il m’a demandé si je voulais le remplacer. J’ai été honoré d’accepter.
Maurice était très engagé dans sa communauté, où il était considéré comme un héros. Il a joué plusieurs rôles, y compris celui de chef des pompiers, de préfet de la municipalité rurale de Ste. Anne, de président de l’Association de hockey mineur de Ste. Anne et de président de la ligue de hockey junior Hanover Tache. De plus, il a participé activement à la construction du premier aréna de Ste. Anne et, plus tard, à l’installation du système de glace artificielle de cet aréna.
Maurice était franco-manitobain et fier de l’être, tout comme sa sœur aînée, l’honorable Maria Chaput, ancienne sénatrice dont beaucoup de sénateurs se souviendront. En 1994, il est devenu le premier directeur du transport et de l’entretien de la Division scolaire franco-manitobaine, où il a ensuite occupé divers postes et travaillé avec ardeur pendant 20 ans. Après son décès, la Ville de Sainte-Anne a donné à l’aréna de la ville le nom de « Complexe sportif Maurice Chaput » pour rendre hommage à Maurice et souligner ses réalisations.
Chers collègues, je me souviendrai toujours de mon bon ami Maurice Chaput, de son amitié chaleureuse, de son tempérament bon enfant et de sa loyauté indéfectible envers les personnes et les causes auxquelles il tenait. Je n’aurai pas le temps de dresser la liste de tout ce qu’il a apporté à sa communauté et à sa province, mais Maurice Chaput était décidément quelqu’un qu’on souhaitait toujours avoir de son côté.
Je prie aujourd’hui pour que le souvenir de Maurice apporte de la joie aux personnes endeuillées par son décès et pour que celles-ci soient réconfortées par la présence de Dieu dans leur vie. Merci.