Projet de loi relative à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Recours au Règlement--Débat
10 juin 2021
Votre Honneur, je vais demander cela avec beaucoup de réticence, mais nous avons des règles dans cette chambre, et l’une d’elles est de ne pas permettre le recours à des accessoires. Je considère que ce que la sénatrice McCallum a là est un accessoire et j’aimerais que vous vous prononciez là-dessus.
Votre Honneur, je ne m’attendais pas à un tel recours au Règlement. Je dois préciser que notre collègue tient une plume d’aigle dans sa main. Ce n’est pas un accessoire ni du matériel promotionnel. Ce n’est le symbole de rien d’autre que de sa propre culture et de sa propre identité. Nous avons des collègues qui portent un turban sur leur tête ou dont la tenue vestimentaire reflète leur culture et leur tradition. Votre Honneur, je ne crois pas que le recours au Règlement soit justifié.
Y a-t-il d’autres sénateurs qui souhaitent intervenir?
J’aimerais faire une observation. J’ai communiqué avec des aînés autochtones et des gardiens du savoir à propos de ce sujet profond qui concerne l’essence même de notre existence. J’ai avec moi un éventail en plumes d’aigle. Ce n’est pas un accessoire. Il s’agit d’un objet cérémonial qui m’a été donné pour m’honorer. Lorsque j’ai parlé à ces personnes hier soir, elles m’ont dit de garder l’éventail avec moi lorsque je prends la parole et que ce que j’ai à exprimer revêt une telle importance que je dois faire appel aux ancêtres ainsi qu’aux gens qui souhaitent que mon propos soit entendu dans cette enceinte. Voilà pourquoi j’ai cet éventail avec moi aujourd’hui. Il fait partie de mon identité, qui m’a déjà été enlevée et à laquelle je ne renoncerai pas encore une fois.
J’aimerais prendre la parole pour appuyer les observations de mes collègues les sénateurs McCallum et Dalphond. Je crois également, Votre Honneur, que des assemblées législatives provinciales et territoriales se sont prononcées sur d’autres cas où une personne tenait une plume d’aigle. Je crois comprendre que, sur le plan culturel, tenir la plume d’aigle signifie que la personne dit la vérité, ce que nous sommes appelés à faire chaque jour au Sénat et dans les autres assemblées législatives. Je crois qu’il y a eu des décisions où la plume a été acceptée comme un élément de la personne qui parle. Merci.
Honorables sénateurs, comme il est 18 heures, conformément à l’article 3-3(1) du Règlement et à l’ordre adopté le 27 avril 2020, je suis obligé de quitter le fauteuil jusqu’à 19 heures, à moins que le Sénat ne consente à ce que la séance se poursuive.
Si vous voulez suspendre la séance, veuillez dire « suspendre »
Nous poursuivrons le débat sur le recours au Règlement à notre retour. La séance est suspendue jusqu’à 19 heures.