Aller au contenu

Projet de loi relative à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Retrait du recours au Règlement

10 juin 2021


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Votre Honneur, j’ai invoqué le Règlement, et je crois que c’était justifié. Or, cela étant dit, je crois aussi que, à la lumière des présentes — je ne sais pas si je veux utiliser le terme « circonstances » —, mais en raison de ce qui s’est produit récemment, mon recours au Règlement a manifestement été jugé indélicat, ce qui n’était pas mon intention. J’ai tenté de peser mes mots, mais ils ont été jugés indélicats. Je prie la sénatrice McCallum d’être indulgente à mon égard parce que ce n’était pas mon intention.

Je crois que nous avons des règles très claires au Sénat. Malheureusement, le mot que nous devons utiliser est « accessoire ». De toute évidence, la sénatrice McCallum ne considérait pas que ce qu’elle tenait est un accessoire, et je partage probablement son avis, mais c’est un objet que le Sénat estimerait être un accessoire, dans bien des cas.

Néanmoins, je demande l’indulgence de la sénatrice McCallum. Je m’excuse si je l’ai offensée de quelque façon que ce soit parce que ce n’était pas mon intention.

Je vais d’abord retirer mon recours au Règlement, Votre Honneur. Cela dit, je vous demande de prendre la question en délibéré pendant un certain temps pour que nous puissions créer des règles déterminant ce qui est approprié ou non. Je crois que nous avons des règles à ce sujet. Je crois que ce que j’ai demandé respectait ces règles. J’espère que la sénatrice McCallum verra ce geste comme un signe que je ne voulais aucunement la blesser, à la lumière de la situation actuelle.

Je demande simplement qu’on retire le recours au Règlement et que la sénatrice McCallum poursuive son discours. Vous corrigerez la situation en temps opportun, Votre Honneur. Je vous remercie.

Haut de page