PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
La mise en quarantaine obligatoire
15 juin 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Leader, la semaine dernière, le gouvernement Trudeau a annoncé que les règles de quarantaine seront bientôt assouplies pour les Canadiens qui reviennent de l’étranger s’ils ont été entièrement vaccinés avec un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada. La France autorise désormais les touristes à entrer sur son territoire sans quarantaine s’ils ont été entièrement vaccinés avec l’un des quatre vaccins approuvés par l’Union européenne. Selon les médias, des responsables canadiens et américains se réunissent aujourd’hui pour discuter de la manière de lever les restrictions frontalières entre nos deux pays.
Je vais vous répéter ce que vous avez dit à la sénatrice LaBoucane-Benson la semaine dernière, leader. Je vous cite : « C’est une question facile à laquelle elle pourra répondre simplement par oui ou par non. »
Monsieur le leader, permettez-moi de vous poser une question simple à laquelle il suffit de répondre par oui ou non. Comme l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca n’est pas permise aux États-Unis, les Canadiens qui ont reçu ce vaccin seront-ils autorisés à entrer aux États-Unis sans avoir à faire de quarantaine?
Je vous remercie de votre question.
S’il s’agissait d’une question facile, je pourrais aisément vous répondre par oui ou non. À vrai dire, je n’ai pas la réponse. Je sais néanmoins que des discussions sont en cours. Le Canada a adopté — à juste titre — une approche prudente à l’égard de ces enjeux, pour protéger la santé des Canadiens.
Je vais me renseigner, monsieur le sénateur, et je serai heureux d’informer le Sénat du fruit de mes recherches.
Je vous remercie, monsieur le leader, et j’ose espérer que vous nous informerez assez rapidement.
D’après l’information fournie par le gouvernement du Canada, au 5 juin, plus de 2,1 millions de Canadiens avaient reçu au moins une dose du vaccin d’AstraZeneca ou de sa version COVISHIELD. Bon nombre de ces 2,1 millions de Canadiens ont hâte de pouvoir se rendre aux États-Unis pour affaires ou pour retrouver des membres de leur famille ou des êtres chers, sans être obligés de faire une quarantaine. Monsieur le leader, ces gens doivent savoir, plus tôt que tard, quelles répercussions aura sur eux la levée de la quarantaine.
Monsieur le leader, quand le gouvernement prévoit-il dire aux Canadiens qui ont reçu le vaccin d’AstraZeneca s’ils seront libérés de l’obligation de faire une quarantaine dès leur entrée aux États–Unis?
De plus, monsieur le leader, pourriez-vous nous dire quand vous prévoyez fournir au Sénat les réponses à ces deux questions?
Monsieur le sénateur, c’est une importante question, et les Canadiens qui ont reçu ces vaccins souhaitent évidemment connaître le plus tôt possible les règles qui s’appliquent à eux.
Je pourrais faire le point chaque jour, mais en fait, il vaut mieux que je fournisse la réponse au Sénat lorsque je l’aurai obtenue, comme je me suis engagé à le faire.