Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

L'Allocation canadienne aux parents des jeunes victimes de crimes

23 juin 2021


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

En 2018, monsieur le leader, le gouvernement Trudeau a instauré l’Allocation canadienne aux parents des jeunes victimes de crimes en remplacement d’une mesure similaire qui avait été mise en place par le gouvernement conservateur. Les libéraux critiquaient le programme existant et soutenaient qu’il n’en faisait pas assez pour aider les parents incapables de retourner au travail après le décès ou la disparition d’un enfant survenus en raison d’un acte criminel.

Lorsque les libéraux ont présenté leur programme, ils estimaient à 320 le nombre de familles qui en profiteraient chaque année. En réalité, d’après la réponse que j’ai obtenue à une question que j’avais fait inscrire au Feuilleton, il y aurait eu seulement 75 demandes, dont 50 qui ont été approuvées, de la fin de septembre 2018 à la fin d’octobre 2020.

Monsieur le leader, pourquoi n’y a-t-il pas eu autant de familles qui ont profité de cette allocation que ce qui avait été promis au moment de sa création? Qu’est-ce que votre gouvernement a fait depuis 2018 pour promouvoir ce programme?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, cher collègue. Je vais devoir me renseigner et obtenir l’information. Je vous ferai rapport dès que je le pourrai.

Je vous remercie. Je dois probablement respecter le fait que vous n’avez pas ces réponses à portée de main, contrairement à moi. Cependant, il vous faut beaucoup trop de temps pour nous fournir ces réponses. J’espère sincèrement que cela s’améliorera. Je crois que le sénateur Black a souligné le problème l’autre jour.

Monsieur le leader, en 2018, il était estimé qu’environ 5 millions de dollars seraient versés annuellement aux familles d’enfants disparus ou assassinés dans le cadre de ce programme. Au lieu de cela, la réponse que j’ai reçue montre que seulement 583 850 $ ont été versés au cours de la période d’environ deux ans que je viens de mentionner, soit de septembre 2018 à octobre 2020.

Monsieur le leader, le projet de loi C-30 propose de modifier le Code canadien du travail afin que les employés du secteur privé qui sont assujettis à la réglementation fédérale bénéficient de la protection d’emploi lorsqu’ils reçoivent cette allocation. C’est une mesure que votre gouvernement a promis de prendre il y a bien plus de deux ans, monsieur le leader.

Tout indique que ces familles n’ont pas été une priorité pour votre gouvernement. Pourquoi?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci de votre question. Pour répondre à la première partie de votre question, je n’ai pas l’information concernant les sommes qui ont été versées et je vous remercie de vous le rappeler. Toutefois, je ne peux pas adhérer à la prémisse de votre deuxième question.

En réalité, le projet de loi C-30, que nous débattrons et adopterons la semaine prochaine, je l’espère, prévoit des mesures pour aider l’ensemble des familles et des entreprises du Canada. Le gouvernement est fier et heureux de pouvoir fournir ce niveau d’aide à tous les Canadiens.

Haut de page