Le Sénat
Rejet de la motion d'amendement
28 juin 2021
Le vote!
Le vote!
L’honorable sénateur Dalphond, avec l’appui de l’honorable sénatrice Galvez, propose en amendement que la motion ne soit pas maintenant adoptée, mais qu’elle soit modifiée par substitution du point b) par ce qui suit... Puis-je me dispenser de lire la suite?
L’honorable sénateur Dalphond, avec l’appui de l’honorable sénatrice Galvez, propose en amendement :
Que la motion ne soit pas maintenant adoptée, mais qu’elle soit modifiée par substitution, au point b), de ce qui suit :
« b) étant donné que, dans la mesure du possible, le gouvernement a comme politique d’agir de concert avec ses alliés lorsqu’il s’agit de reconnaître un génocide, le Sénat demande au gouvernement du Canada de continuer, de concert avec ses alliés, à exhorter la Chine à autoriser un accès immédiat, significatif et sans entrave au Xinjiang pour les observateurs indépendants, y compris la Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, et de mettre en œuvre de toute urgence les huit recommandations du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale relatives au Xinjiang, notamment en mettant fin à la détention arbitraire des Ouïghours et des membres d’autres minorités musulmanes; ».
Si vous êtes contre la motion d’amendement, veuillez dire non.
J’ai entendu un non. Que les sénateurs qui sont en faveur de la motion et qui sont sur place veuillent bien dire oui.
Que les sénateurs qui sont contre la motion et qui sont sur place veuillent bien dire non.
À mon avis, les non l’emportent. Nous voyons que deux personnes ont levé la main. Y a-t-il entente au sujet de la sonnerie?
J’entends des sénateurs parler en arrière-fond. Il y a maintenant deux sénateurs qui se sont levés. Il y a entente pour voter maintenant, à moins que quelqu’un s’y oppose. Est-ce que quelqu’un s’oppose à ce que le vote ait lieu maintenant? Le vote aura lieu maintenant.