Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'Agence de la santé publique du Canada

Le Laboratoire national de microbiologie

28 juin 2021


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, il y a quelques semaines, je vous ai demandé jusqu’où le gouvernement Trudeau irait pour cacher ce qu’il sait au sujet de l’atteinte à la sécurité nationale survenue au laboratoire de niveau 4 de Winnipeg. Nous avons maintenant la réponse, monsieur le leader. Le gouvernement Trudeau a défié quatre ordres de l’autre endroit qui l’enjoignait de fournir des documents non censurés et, croyez-le ou non, le gouvernement Trudeau a maintenant pris une mesure sans précédent en intentant des poursuites contre le Président de la Chambre des communes, pour ne pas avoir à divulguer les documents en question.

Monsieur le leader, dans un premier temps, vous nous avez dit que les documents ne pouvaient être rendus publics pour des raisons de confidentialité. Puis, vous avez invoqué des raisons de sécurité. Maintenant, le gouvernement intente des poursuites contre le Président de la Chambre des communes : du jamais vu! Comment pouvez-vous justifier le fait que le gouvernement Trudeau s’en prenne ainsi au Parlement? Monsieur le leader, qu’est-ce que le gouvernement cherche si désespérément à cacher?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question. Comme je l’ai déjà dit à maintes reprises, si le gouvernement n’a pas procédé à la divulgation complète de ces documents, c’est pour diverses raisons, notamment de protection de la vie privée et — je ne le répéterai plus — de sécurité nationale.

Le gouvernement n’a rien à cacher, mais il est déterminé à protéger la sécurité nationale du Canada en ne révélant pas de façon irresponsable le fonctionnement de nos forces de sécurité, leurs sources et d’autres renseignements du genre. C’est pourquoi le gouvernement a offert de communiquer ces documents au comité parlementaire créé à cette fin. Il a aussi offert de les communiquer au légiste en présence d’experts en matière de sécurité nationale. Le gouvernement fait cela en vue de demander à la Cour fédérale — une cour qui, dans notre système juridique, est habilitée à examiner des questions de sécurité nationale — de s’assurer que notre sécurité nationale n’est pas mise en danger par cette demande de production de documents non caviardés.

Il ne s’agissait pas seulement d’une demande, mais d’un ordre du Président de la Chambre des communes. Prétendez-vous que le Président agit de manière irresponsable?

La dernière fois que le gouvernement Trudeau n’a pas voulu produire les documents demandés par les parlementaires, c’était au sujet du scandale UNIS, et nous savons tous comment il a réagi : il a prorogé le Parlement. Monsieur le leader, si la Cour fédérale refuse d’entendre la requête de votre gouvernement — et j’espère sincèrement que ce sera le cas —, le gouvernement Trudeau va-t-il prendre des mesures extraordinaires pour cacher ces documents aux Canadiens? Votre gouvernement va-t-il enfin les divulguer comme il aurait dû le faire il y a des semaines, ou va-t-il plutôt déclencher des élections pour tout cacher? Quelle sera la décision du gouvernement, monsieur le leader?

Le sénateur Gold [ + ]

Ce n’est aucune de ces réponses. La vérité, c’est que le gouvernement du Canada ne cache pas de documents. Il s’assure plutôt que les documents qu’il remet au Parlement sont approuvés et caviardés adéquatement pour éviter de compromettre la sécurité nationale.

Haut de page