Aller au contenu

OUVERTURE DE LA PREMIÈRE SESSION — Nouveaux sénateurs

Félicitations à l'occasion de leur nomination

22 novembre 2021


L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Honorables sénateurs, je suis très heureux de souhaiter la bienvenue aujourd’hui au deuxième groupe de nouveaux sénateurs. Ils représentent le Québec et l’Alberta. Permettez-moi de dire quelques mots sur ces derniers ajouts au Sénat.

Originaire du Québec, la sénatrice Michèle Audette est une dirigeante autochtone. À l’âge de 27 ans, elle a été élue présidente de l’organisme Femmes autochtones du Québec. En 2004, elle a été nommée sous-ministre déléguée au Secrétariat à la Condition féminine du Québec et, par la suite, elle est devenue présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada. Elle a aussi contribué à la création d’un programme novateur d’études supérieures en administration publique autochtone à l’École nationale d’administration publique. Comme nombre d’entre vous le savent, la sénatrice Audette était l’une des cinq commissaires chargés de mener l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

De 2012 jusqu’à sa nomination en tant que sénateur du Québec, le sénateur Clément Gignac occupait le poste de vice-président principal et économiste en chef chez iA Groupe financier. Il a agi à titre de porte-parole de l’entreprise pour des questions économiques et a assumé la présidence du comité d’allocation des actifs. Avant de se joindre à iA Groupe financier, le sénateur Gignac a agi en tant que conseiller économique pour le gouvernement du Québec et stratège, y compris à titre de vice-président et d’économiste en chef pour la Financière Banque Nationale de 2000 à 2008.

En 2009, le sénateur Gignac a été élu député à l’Assemblée nationale du Québec et nommé ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, puis ministre des Ressources naturelles et de la Faune. Le sénateur Gignac a également présidé le comité sur la compétitivité du Forum économique mondial en 2012 et il est membre de longue date du Conference of Business Economists, un groupe d’économistes de renom provenant de partout dans le monde qui est basé à Washington, D.C.

La sénatrice Amina Gerba, qui représente le Québec, est une entrepreneure possédant plus de 25 années d’expérience. Elle a servi de lien économique entre le Canada et l’Afrique pendant plusieurs années. En 1995, elle a créé son propre cabinet de conseil, Afrique Expansion inc., pour nouer des liens entre le Canada et l’Afrique et pour favoriser les occasions d’affaires. De février 2018 jusqu’à sa nomination, la sénatrice Gerba était présidente du conseil de direction d’Entreprendre ici, un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE) 2017-2022 du Québec, pour appuyer les entrepreneurs issus de communautés culturelles. La sénatrice Gerba a siégé à des conseils d’administration publics et privés, y compris celui de l’Université du Québec à Montréal et de son comité exécutif et de l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité, auquel j’ai aussi participé et qui me tient beaucoup à cœur. La sénatrice a également siégé aux conseils d’administration du Conseil canadien pour l’Afrique, de la Table ronde des hommes d’affaires d’Afrique et de CPCS Solutions en croissance. Elle est membre et ancienne présidente du Club Rotary du Vieux-Montréal et mentore auprès du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains.

La sénatrice Karen Sorensen vient de l’Alberta, où elle a été élue mairesse de Banff à trois reprises. Elle est une leader communautaire accomplie et elle a travaillé avec tous les ordres de gouvernement et le secteur privé. Elle a également été conseillère municipale pendant six ans et commissaire d’école pendant quatre ans.

Après une carrière de 25 ans remplie de succès dans le secteur hôtelier en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta, elle a fondé Catalyst Enterprises Consulting en 2000, où elle offrait de la formation sur le service à la clientèle et les ventes dans l’industrie du tourisme. Au niveau municipal, la sénatrice Sorensen a été présidente du comité de gouvernance et des finances de la Ville de Banff et elle a siégé au conseil du tourisme de Banff-Lake Louise. Elle a également contribué au plan directeur environnemental et au plan communautaire de la ville et a participé à la création de la Bow Valley Regional Transit Services Commission. Elle a aidé les gens de sa région lors des inondations de 2013 en Alberta, des feux de forêt survenus à travers la province en 2017 et de la pandémie de COVID-19.

Chers collègues, c’est une chance pour le Sénat, et pour tout le Canada d’ailleurs, d’accueillir ces personnes accomplies et engagées. Votre expérience et votre enthousiasme, chers nouveaux collègues, sont appréciés et ils profiteront aux travaux que nous accomplissons et à la modernisation de notre institution. Je vous souhaite la bienvenue au Sénat du Canada.

L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, au nom du caucus conservateur du Sénat, je suis moi aussi heureux de prendre la parole dans cette enceinte pour souhaiter la bienvenue à nos nouveaux collègues, qui ont prêté serment il y a quelques minutes à peine.

Sénateurs Audette, Gerba, Gignac et Sorensen, bienvenue au Sénat du Canada. C’est un honneur de vous compter parmi nos collègues et nous avons hâte de travailler avec vous.

Jusqu’ici, parmi ces quatre, que dis-je, ces huit nouveaux sénateurs qui ont prêté serment aujourd’hui, je n’ai rencontré en personne que la sénatrice Audette il y a quelques jours à peine. Ce fut une rencontre merveilleuse.

J’espère que la sénatrice Audette ne m’en voudra pas de dire qu’elle m’a demandé de faire quelque chose, et que je ne sais pas s’il est possible de le faire au moyen d’un projet de loi d’initiative parlementaire. À un certain moment, sénatrice Audette, je vous permettrai de dire à nos collègues de quoi il s’agit. C’est un sujet d’ordre privé. Je suis tout à fait disposé à faire cela par l’entremise d’un projet de loi d’initiative parlementaire et vous pouvez dire à votre conjoint que je pourrais m’occuper de cette tâche.

J’imagine que vous vous questionnez tous. Il ne fait aucun doute, sénatrice Audette, qu’ils viendront tous cogner à votre porte pour découvrir de quoi il s’agit. Je vais les laisser s’interroger un certain temps et vous laisser la chance d’expliquer de quoi il est question.

Vous prenez tous place dans cette enceinte pour la première fois, et la situation vous semblera quelque peu irréelle pendant que vous apprivoiserez vos nouvelles fonctions. Il en fut ainsi pour moi, il y a 12 ans déjà. Cela me semble si loin. D’un côté, on se sent fier de se voir confier cette responsabilité incroyable de pouvoir servir son pays tandis que de l’autre, on accueille cette nomination avec une profonde humilité.

Vous avez tous un parcours unique qui vous a mené jusqu’ici. Vous avez tous des champs d’expertise qui vous sont propres et vous ne vous intéressez pas tous aux mêmes secteurs de politique publique. Or, vous constaterez rapidement que vos travaux au Sénat toucheront à une vaste gamme de domaines et que, parfois, vous vous sentirez dépassés.

Cela dit, votre voix et votre point de vue nous sont tout simplement essentiels. Aucun sénateur n’a une vision complète de la situation, et aucun ne détient toutes les réponses. C’est grâce à nos débats et à nos discussions — parfois cordiaux, parfois plus houleux — que nous pourrons déterminer la voie à suivre pour offrir à tous les Canadiens un avenir meilleur.

Je me dois aussi de souligner que vous découvrirez au fil du temps la notion de « proportionnalité », qui reviendra même assez souvent puisque certains leaders du Sénat jugent important d’en parler. Je tiens d’ailleurs à souligner qu’en vertu du principe de proportionnalité, deux d’entre vous devront se joindre au caucus conservateur.

Le sénateur Plett

Bien sûr, ma porte est toujours ouverte si vous souhaitez rééquilibrer les choses.

Une fois de plus, chers collègues, je tiens à vous accueillir chaleureusement alors que commence ce nouveau chapitre de votre vie. Au nom du caucus conservateur du Sénat, bienvenue au Sénat du Canada.

L’honorable Raymonde Saint-Germain [ - ]

Chers collègues, au nom du Groupe des sénateurs indépendants, je suis heureuse d’accueillir quatre nouveaux sénateurs de haut mérite.

[Note de la rédaction : La sénatrice Saint-Germain s’exprime en innu.]

La sénatrice Saint-Germain [ - ]

Honorable sénatrice Michèle Audette, c’est avec la complicité de ta famille que je viens de te dire — ou enfin de tenter de te dire en langue innu-aimun — combien je suis impressionnée par tes accomplissements depuis 2004, l’année où nos chemins se sont croisés pour la première fois.

Honorables sénateurs, notre nouvelle collègue est une battante qui a toujours fait cohabiter avec fierté ses origines innues, québécoises et canadiennes.

Fière Innue du peuple montagnais, elle a en vérité escaladé de hautes montagnes et brisé le plafond de verre à plus d’une reprise, dont à titre de première haute fonctionnaire autochtone, comme sous-ministre associée du Secrétariat à la condition féminine du Québec.

Fière Québécoise, maîtrisant le français comme l’anglais, elle connaît et comprend la situation des groupes marginalisés et des personnes vulnérables. Elle a joué — et continue de jouer — un rôle clé dans l’essor des relations entre les peuples autochtones et la société québécoise. Fière Canadienne, elle a aussi contribué remarquablement à cet essor, tant à la présidence de l’Association des femmes autochtones du Canada qu’à titre de commissaire de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Son respect des personnes, son art de négocier avec le sourire et sa bonne humeur légendaire contribueront certainement à la qualité de notre climat de travail.

Honorable sénatrice Amina Gerba, la diversité que vous représentez s’exprime certes dans la richesse de votre double nationalité camerounaise et canadienne, mais aussi dans celle de vos remarquables réalisations. À l’évidence, vous êtes une entrepreneure-née et vos intérêts sont multiples.

Votre engagement social et communautaire, auprès de votre alma mater, l’Université du Québec à Montréal, auprès de diverses associations d’affaires, auprès des communautés culturelles et d’organismes de charité démontre bien votre générosité et votre sens de la citoyenneté inclusive.

En ces temps où le négativisme, la désinformation et le pessimisme occupent trop souvent l’espace public, vous choisissez d’être « ambassadrice de l’afro-optimisme », et vous vous consacrez à bâtir des ponts entre le Canada et l’Afrique.

Tout cela est fort prometteur pour le succès du service public auquel vous avez maintenant choisi de vous dévouer.

Honorable sénateur Clément Gignac, votre arrivée à la Chambre haute du Parlement du Canada s’inscrit dans la continuité du service public que vous avez exercé au Québec, comme parlementaire à l’Assemblée nationale, de 2009 à 2012, et comme ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation puis des Ressources naturelles et de la Faune. Je m’en souviens.

Cela vous donne le net avantage de fort bien connaître la procédure parlementaire au Québec, ce qui simplifiera votre apprivoisement des règles et pratiques du Sénat — et, croyez-moi, ce n’est pas un mince avantage!

Avant et après votre engagement à titre de parlementaire au Québec, vous avez mené une remarquable carrière d’économiste, en institutions bancaires et au sein d’une compagnie nationale d’assurance ayant des ramifications internationales.

Vous serez certes fort à l’aise d’enrichir nos débats en ces matières et de le faire en collégialité avec nos collègues provenant également du vaste domaine des affaires et de la finance.

Votre propension au second regard attentif et vos qualités de vulgarisateur, j’en suis convaincue, contribueront à renforcer la crédibilité du Sénat.

Honorable sénatrice Sorensen, votre carrière retentissante au service du public et vos dizaines d’années d’expérience dans le milieu des affaires vous permettront à n’en pas douter de contribuer de manière remarquable à nos décisions. Pour avoir fait trois mandats consécutifs à la mairie, où vous aurez passé plus de 10 ans au total, vous êtes bien placée pour savoir à quel point la gestion municipale peut être difficile et complexe. Votre longévité à ce poste témoigne de manière incontestable de vos compétences d’administratrice, de votre détermination, mais surtout, de l’estime que vous portent vos concitoyens.

Commerce, finance, tourisme, transports, gestion scolaire, développement durable, conservation historique : vos nombreux champs d’expertise risquent à vrai dire de vous compliquer la vie, car vous devrez choisir le comité auquel vous ferez profiter votre savoir immense et votre vaste expérience. Dans notre métier, l’une des choses les plus compliquées consiste à trouver l’équilibre entre les intérêts de la province ou du territoire que nous représentons et ceux du Canada au grand complet, tout en faisant entendre la voix des minorités et des groupes vulnérables. Je suis toutefois convaincue que l’expérience professionnelle que vous avez acquise au-delà des frontières de l’Alberta — en Colombie-Britannique et en Ontario, par exemple — vous sera d’une grande utilité dans les années à venir.

Je vous souhaite, à vous sénatrice Sorensen ainsi qu’à tous les autres collègues que nous accueillons aujourd’hui, un mandat gratifiant et riche en réalisations. Je vous remercie. Tshinashkumitin.

L’honorable Pierre J. Dalphond [ - ]

Au nom de mes collègues du Groupe progressiste du Sénat, je suis ravi d’accueillir aujourd’hui les sénatrices Audette, Gerba et Sorensen, et le sénateur Gignac.

Chers collègues, avec ces quatre nouveaux membres et les quatre autres assermentés plus tôt aujourd’hui, nous accueillons huit personnes qui enrichiront nos travaux et nos discussions.

La sénatrice Karen Sorensen, qui a vécu ses premières années en Ontario, mais qui est aujourd’hui une fière représentante de l’Alberta, a passé de nombreuses années au service de la cause publique et communautaire de sa province. Ce n’est évidemment plus le cas, mais elle a occupé de nombreuses fonctions électives, dont trois mandats à la mairie de la magnifique ville de Banff. Dans cette enceinte, elle pourra nous faire profiter de son expérience lorsqu’il s’agira de concilier des idées divergentes et diverses attentes, en particulier en ce qui a trait à la protection de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques.

[Français]

Je passe maintenant à nos nouveaux collègues du Québec.

La sénatrice Michèle Audette a contribué à questionner et à transformer les relations entre les peuples autochtones et les Québécois et Québécoises, comme elle l’a fait au sein du gouvernement du Québec et comme elle le fait toujours, je crois, à l’Université Laval.

Récemment, elle a été une participante de premier plan aux débats concernant la discrimination systémique dans le système de santé québécois.

Je souligne aussi sa remarquable contribution au sein de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Fait intéressant : en entrevue à Radio-Canada, dans les jours suivant sa nomination, elle a déclaré qu’en devenant sénatrice, elle réalisait un rêve. Peu d’entre nous ont eu ce rêve.

Le sénateur Clément Gignac est un économiste réputé qui a été dirigeant d’importantes institutions financières, ministre au sein du gouvernement du Québec et conseiller de plusieurs ministres des Finances, dont le regretté Jim Flaherty.

Reconnu pour sa capacité à expliquer simplement des questions de nature complexe et les moyens d’y remédier, son expérience nous aidera à bien comprendre et à évaluer les défis que représente la transition socioéconomique découlant, notamment, de la pandémie et de la crise climatique.

Nous sommes ravis d’avoir son expertise au sein du Groupe des progressistes.

La sénatrice Amina Gerba, qui a grandi au Cameroun puis a élu domicile au Québec, s’y est fait reconnaître en tant que femme d’affaires et entrepreneure axée sur les principes de l’économie équitable.

De plus, elle est devenue la championne de la promotion du rapprochement entre la communauté d’affaires canadienne et celle de l’Afrique. Sa capacité à fournir une macroperspective, particulièrement en ce qui touche les relations entre le Canada et les économies émergentes, contribuera à bonifier nos travaux. Les progressistes sont ravis de l’avoir parmi eux.

Travailler dans cette Chambre avec des gens de toutes les régions du pays, ayant des expériences de vie variées et des antécédents politiques différents, n’est que positif et profite au travail que nous faisons tous pour les Canadiens.

Vous savez, grâce à votre travail antérieur, nouveaux collègues, que rien n’est jamais accompli seul, et que rien n’est perdu, mais seulement gagné, lorsque nous sommes prêts à discuter avec un esprit ouvert.

À vous tous, nouveaux collègues, je suggère de tendre la main et de travailler avec tous les sénateurs de tous les groupes.

J’ajoute que tous les membres du Groupe progressiste ont hâte de mieux vous connaître et de travailler avec vous.

Finalement, permettez-moi de reprendre le conseil qu’a donné ma collègue la sénatrice Cordy plus tôt ce matin : surtout, gardez votre sens de l’humour; cela sera particulièrement utile lorsque nous siégerons jusqu’à minuit ou lors des suspensions d’une heure pour attendre un vote debout.

Merci beaucoup. Tshinashkumitin.

L’honorable Scott Tannas [ - ]

Au nom du Groupe des sénateurs canadiens, je suis ravi de prononcer quelques mots pour souhaiter la bienvenue à nos quatre nouveaux sénateurs. Toutefois, permettez-moi d’abord de saluer leurs invités à la tribune et de leur souhaiter la bienvenue. Malgré les contraintes imposées par la COVID-19, il s’agit d’un jour spécial. Nous espérons que cette occasion toute particulière vous plaira.

Les quatre sénateurs qui sont arrivés au Sénat et qui ont été assermentés il y a quelques minutes représentent, chacun à leur façon, une grande inspiration pour les Canadiens.

La sénatrice Karen Sorensen, une Albertaine comme moi, a été un agent de transformation et a joui d’une grande popularité à titre de mairesse de Banff, la plus belle ville du Canada, sise à même un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à son expertise en tourisme combinée à ses excellentes aptitudes à forger un consensus, la sénatrice Sorensen aura légué, à titre de dirigeante, un héritage permanent et positif aux citoyens de Banff ainsi qu’un bilan d’initiatives écologiques concrètes et tangibles dignes de cet endroit du Canada des plus exceptionnels.

La sénatrice Amina Gerba est une célèbre entrepreneure ayant mis à profit son incroyable succès dans le monde des affaires pour jeter des ponts commerciaux entre le Canada et l’Afrique. Fière Québécoise ayant vu le jour et grandi au Cameroun, elle a servi sa communauté de bien des façons, notamment à titre de membre et de présidente du Club Rotary du Vieux-Montréal. Étant donné son œuvre éminente dans les domaines commercial et communautaire, la sénatrice Gerba incarne parfaitement le principe fondamental du club Rotary : « Servir d’abord ».

La sénatrice Michèle Audette, une dirigeante autochtone du Canada illustre et estimée, s’est fait connaître à peine devenue adulte et n’a cessé de servir sa communauté, sa province et son pays depuis. Tous les Canadiens lui doivent une fière chandelle pour sa contribution à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Le sénateur Clément Gignac, qui compte parmi les experts financiers les plus respectés au Canada, a connu une brillante carrière dans les secteurs des banques et de l’assurance-vie. Désigné grand diplômé par l’Université Laval, il a également été député et ministre du gouvernement du Québec. Cette combinaison unique d’expertise financière et de flair politique lui sera sans doute fort utile dans son nouveau rôle.

Sénateurs, vous vous joignez à une institution solide composée de Canadiens déterminés à servir le pays que nous aimons tous. Vous serez peut-être étonnés d’apprendre que les citoyens canadiens ne sont pas tous conscients que le Sénat du Canada réunit des personnes formidables qui travaillent fort pour les servir.

Au cours des huit années où j’ai servi au Sénat, j’ai eu l’honneur de côtoyer d’innombrables sénateurs de talent : des médecins, des chirurgiens, des scientifiques, des juges, des avocats, des universitaires, des maires, des ministres, des premiers ministres provinciaux, d’anciens conseillers politiques de toutes allégeances, des activistes communautaires, des héros du sport — ah, les héros du sport —, des journalistes, des écrivains, des acteurs, des artistes, des gens d’affaires, des chefs de police, des chefs autochtones et d’autres inspirants leaders autochtones, métis ou inuits, une vérificatrice générale et un lieutenant-général. Voilà une vaste gamme de talents, d’expérience et de perspectives.

Vous êtes en bonne compagnie. Nous ne sommes pas toujours d’accord sur les questions et les politiques de l’heure, mais notre respect mutuel est indéniable.

Sénateurs Gerba, Sorensen, Gignac et Audette, c’est un honneur pour moi de vous souhaiter, au nom du Groupe des sénateurs canadiens, la bienvenue au sein de la famille du Sénat. Il nous tarde de collaborer avec vous au cours de la 44e législature.

Haut de page