Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La politique monétaire

25 novembre 2021


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma prochaine question s’adresse aussi au leader du gouvernement. Elle porte sur la crise du coût de la vie qui frappe le Canada.

La semaine dernière, Statistique Canada a signalé que l’inflation a atteint son niveau le plus élevé en 18 ans. En août, durant la campagne électorale fédérale, le premier ministre a admis qu’il ne pensait pas aux politiques monétaires. Je le crois. Il est évident qu’il n’y pense jamais. Or, l’inflation galopante rend la vie quotidienne inabordable pour les Canadiens qui, eux, pensent aux politiques monétaires.

Le 31 décembre, dans un peu plus d’un mois à peine, l’entente entre la Banque du Canada et le gouvernement du Canada sur les cibles de maîtrise de l’inflation arrivera à échéance. Nous ne connaissons toujours pas la position du gouvernement Trudeau à cet égard. Monsieur le leader, vous n’avez pas répondu à la question de la sénatrice Bellemare hier. J’aurai peut-être plus de succès qu’elle. Les cibles de maîtrise de l’inflation seront-elles de nouveau fixées à un taux variant entre 1 et 3 %, oui ou non?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de cette question à laquelle je n’ai pas de réponse. Par contre, je sais que le gouvernement axe ses efforts sur l’importante question de l’abordabilité et du coût de la vie pour les Canadiens. Le gouvernement a atteint sa cible d’un million d’emplois. Il a fait en sorte de nous ramener aux niveaux d’emploi d’avant la pandémie. En outre, des efforts sont déployés pour conclure des accords avec les provinces en vue de créer des centres d’éducation préscolaire et de garde de jeunes enfants partout au pays. Il s’agit d’une politique forte qui améliorera la situation financière des familles.

On me dit que le gouvernement est convaincu que le plan prudent qu’il propose établit une nouvelle cible budgétaire visant à réduire la dette fédérale en tant que part de l’économie à moyen terme et à combler les déficits générés par les dépenses et les investissements liés à la COVID-19. Le gouvernement demeure résolu à aider les Canadiens alors que nous sortons de cette crise pour nous diriger vers des jours meilleurs.

C’était une façon plutôt longue de dire non.

Dans le discours du Trône de mardi, l’inflation n’a été mentionnée qu’une seule fois. L’incurie totale du gouvernement Trudeau à l’égard des politiques monétaires a des conséquences réelles pour les Canadiens, monsieur le leader. En moyenne, cette année, les familles doivent payer près de 700 $ de plus pour leur épicerie comparativement à 2020. D’une année à l’autre, le prix des maisons a grimpé partout au Canada, et on a observé une hausse allant jusqu’à 30 % dans la région du Grand Toronto et au Nouveau-Brunswick. J’en ai fait l’expérience moi-même, puisque nous construisons une nouvelle maison.

Monsieur le leader, le maintien de l’actuelle cible en matière d’inflation devrait être une décision facile à prendre pour le gouvernement Trudeau, mais le gouvernement va-t-il simplement rester les bras croisés pendant que le coût de la vie devient de plus en plus inabordable pour les Canadiens?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement du Canada ne reste pas les bras croisés. Au contraire, il aide les Canadiens en employant les moyens dont il dispose, et il est convaincu que ses mesures feront une différence concrète dans la vie des Canadiens en réduisant les coûts, notamment grâce à certains programmes que j’ai mentionnés et qui ont été annoncés plus tôt. Encore une fois, pour être bref et pour laisser plus de temps pour d’autres questions, je vais résister à la tentation de m’étendre plus en détail sur l’inflation observée à l’échelle mondiale qui, selon la plupart des économistes, est attribuable aux problèmes qui touchent notamment les chaînes d’approvisionnement. Il se peut effectivement que certaines politiques monétaires nationales ne soient pas les mesures les plus efficaces. Cependant, le gouvernement envisage toutes les mesures adéquates pour aider les Canadiens pendant cette période difficile.

Haut de page