Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports

La pandémie de COVID-19--Les restrictions concernant les voyages

10 février 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question aujourd’hui s’adresse encore une fois au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, les camionneurs ne sont pas les seuls à s’opposer aux restrictions, qui ne sont plus appuyées par la science. Les deux principaux transporteurs aériens du Canada, WestJet et Air Canada, se sont joints à l’Aéroport international Lester B. Pearson-Toronto pour réclamer que soit levée la règle obligeant les voyageurs entièrement vaccinés à passer un test PCR à leur arrivée.

Le Canada est le seul pays du G7 qui continue d’exiger un test PCR avant le départ et à l’arrivée. Le PDG de WestJet, Harry Taylor, a déclaré récemment : « [...] le Canada piétine et continue de rendre les voyages inaccessibles et rébarbatifs pour les Canadiens et les voyageurs qui visitent le pays. »

WestJet a réduit ses vols de 20 % en mars et, paraît-il, Air Canada a réduit de plus de 40 % ses vols du mois prochain.

Monsieur le leader, quand le gouvernement Trudeau va-t-il emboîter le pas aux autres pays du G7 en présentant un plan pour les transporteurs aériens et tout le secteur canadien des voyages et du tourisme?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie le sénateur de sa question. Le Canada et le gouvernement du Canada sont fiers des mesures prises depuis le début de la pandémie pour protéger les Canadiens. Nous sommes fiers de la capacité du gouvernement à fournir des vaccins et du fait que le Canada affiche l’un des taux de vaccination les plus élevés au monde. La pandémie cause énormément de mécontentement et complique la vie des personnes, des secteurs d’activité et des entreprises dont vous parlez. Le gouvernement en est tout à fait conscient. Il évalue constamment les ajustements à apporter selon la manière dont les connaissances scientifiques, mais aussi la pandémie elle-même évoluent, tout en essayant de prévenir la ou les prochaines vagues. Le Sénat peut être assuré que le gouvernement évalue et réévalue constamment ses politiques et que les annonces attendues seront faites quand les circonstances le permettront.

C’est triste qu’on ne nous réponde pas tout simplement « Je l’ignore » quand tel est le cas. Ce serait bien, comme réponse.

À l’autre endroit, la cheffe de l’opposition a dit ceci au premier ministre :

Le premier ministre ne peut pas se servir [de la science] quand cela l’arrange et l’oublier quand ce n’est pas dans son intérêt [...]

Le premier ministre répète constamment que tout ce qu’il fait repose sur la science. Or, la science a beau dire aujourd’hui qu’il s’y prend mal, il refuse de changer de méthode. Vous n’avez pas la réponse à ma question. Vous en avez à peine effleuré le contenu. Vous me faites penser au ministre de la Santé, hier, qui n’a tout simplement pas tenu compte de ma question.

Sénateur Gold, WestJet, Air Canada et l’aéroport Pearson de Toronto réclament la fin des quarantaines obligatoires pour les voyageurs asymptomatiques qui attendent leur résultat de test au moment d’entrer au pays. La plupart des familles n’ont pas les moyens de rester longtemps en quarantaine, monsieur le leader. Elles ne veulent pas se faire dire que le gouvernement se soucie d’elles, elles veulent savoir ce que vous faites pour le leur prouver.

Quand, monsieur le leader? Donnez-nous une date. Si ce n’est pas aujourd’hui, la prochaine fois, alors. Quand le gouvernement Trudeau mettra-t-il fin aux restrictions actuelles, qui sont aussi inefficaces qu’elles sont coûteuses?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci de vos questions. Je suis désolé de constater que vous ne trouvez pas mes réponses satisfaisantes.

Il n’en demeure pas moins que le gouvernement est en constante consultation et discussion avec ses conseillers scientifiques entre autres. La science n’offre pas de réponse monolithique. Nous ne parlons pas d’arithmétique à l’élémentaire. Il existe une diversité de points de vue au sein de la communauté scientifique. La science, pourrait-on dire, est davantage un art qu’une science.

Cela dit, le gouvernement est toujours résolu à faire les choix stratégiques appropriés fondés sur les meilleurs conseils scientifiques qu’il reçoit. Il annoncera tout changement, le cas échéant, en temps voulu.

Haut de page