Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

La souveraineté dans l'Arctique

1 mars 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse encore une fois au leader du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, le Canada affiche sa solidarité avec l’Ukraine et son peuple. L’attaque de l’Ukraine par la Russie devrait nous alarmer vu l’ampleur du manque de préparation du gouvernement Trudeau pour défendre la souveraineté et la sécurité du Canada, surtout dans l’Arctique.

L’an dernier, monsieur le leader, des avions de chasse russes ont survolé des eaux revendiquées par le Canada au pôle Nord. Le gouvernement du Canada n’a pas réagi. En 2017, le gouvernement a publié un énoncé de sa politique de défense qui promettait de moderniser le Système d’alerte du Nord. Rien de cela ne s’est produit. Le gouvernement a promis de faire un appel d’offres pour remplacer nos avions de chasse vieux de 40 ans. Cela n’a pas été fait. Il a promis des véhicules aériens sans pilote pour surveiller les eaux canadiennes. Rien n’a été fait.

Monsieur le leader, quand le gouvernement compte-t-il procéder à ces modernisations grandement nécessaires, et quelles formes prendront-elles?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci pour votre question. Le gouvernement du Canada est résolu à défendre la souveraineté du Canada, surtout dans l’Arctique. Il est au courant des questions que vous avez soulevées et s’affaire à fournir les biens physiques et le soutien nécessaires pour veiller à préserver notre souveraineté.

Vous avez répété ce que j’ai dit, monsieur le leader. Je vous ai posé une question. Que va-t-on faire et quand le fera-t-on? Vous dites que le gouvernement est résolu à faire quelque chose. C’est aussi ce que j’ai lu. J’ai lu ce qu’il a promis de faire. Monsieur le leader, il faut donner des réponses dans cette enceinte au lieu de répéter simplement nos questions.

Monsieur le leader, j’ai d’autres questions inscrites au Feuilleton auxquelles le gouvernement n’a pas répondu. Elles portent sur l’état de la défense au Canada et sur l’état de préparation de la Garde côtière. Par exemple, quelle est l’estimation des coûts de construction de deux brise-glaces polaires? Quand commencera‑t‑on à construire les brise-glaces de taille moyenne? Pourquoi la mise en œuvre du plan de modernisation des hélicoptères de recherche et de sauvetage a-t-elle été suspendue, selon l’information que nous avons reçue? Quand les avions de chasse usagés que le gouvernement Trudeau a achetés à l’Australie, en 2018, seront-ils entièrement opérationnels?

Monsieur le leader, pourquoi ne donne-t-on aucune réponse, sauf pour dire que le gouvernement est résolu? Le gouvernement Trudeau compte-t-il remettre constamment les décisions à plus tard et nous dire simplement qu’il est résolu à agir au lieu de faire quelque chose de concret?

Le sénateur Gold [ - ]

La réponse à votre question est non. Les questions que vous soulevez sont importantes et légitimes. Elles ont été transmises au gouvernement. Les sénateurs devraient savoir que notre bureau travaille fort pour faire comprendre au gouvernement à quel point recevoir des réponses en temps opportun est important pour les sénateurs — et à vrai dire pour mon bureau, puisque je dois représenter le gouvernement devant vous —, et nous allons poursuivre nos efforts. J’espère que vous pourrez obtenir vos réponses en temps opportun. Nous faisons de notre mieux pour que cela se produise.

Haut de page