PÉRIODE DES QUESTIONS — Le commerce international
L'accès aux marchés internationaux
2 mars 2022
Je savais que nous pourrions nous entendre sur un sujet si seulement vous y mettiez du vôtre.
Encore une fois, plus tôt aujourd’hui, la question suivante a reçu la même ovation que la sénatrice Griffin. Permettez-moi donc de me pencher sur une autre question qui tient également à cœur à notre collègue.
Monsieur le leader, la question porte sur un point que la sénatrice Griffin et moi-même avons déjà soulevé, à savoir les circonstances difficiles que connaissent les producteurs de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard, qui n’ont rien fait pour les mériter. Je veux donner à la sénatrice Griffin l’assurance que ces agriculteurs ne seront pas oubliés après son prochain départ à la retraite. Je suis sûr que vous voulez l’en assurer également.
Vendredi dernier, monsieur le leader, pour être admissibles à un programme d’indemnisation fédéral et provincial, les producteurs de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard ont détruit environ 136 millions de kilogrammes de leurs propres pommes de terre. Il est dévastateur pour tout agriculteur d’être obligé de détruire une récolte qu’il a travaillé si fort à produire.
Monsieur le leader, les livraisons de pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard vers Porto Rico ont repris le 9 février. Quand les livraisons vers la partie continentale des États-Unis reprendront‑elles? Combien de temps encore l’interdiction d’exportation du gouvernement Trudeau sera-t-elle en vigueur?
Je vous remercie de votre question. Elle est importante. Le rétablissement de l’accès au territoire continental des États-Unis demeure une priorité pour le gouvernement du Canada. Assurément, la reprise des exportations vers Porto Rico est un bon premier pas, aussi modeste qu’il puisse paraître. On m’informe que le service de la santé animale et végétale du département d’agriculture américain travaille rapidement à son analyse pour le continent américain. Le gouvernement continuera d’adopter une approche avec ses partenaires, les provinces et les intervenants pour traiter avec les États-Unis en fonction des préoccupations scientifiques énoncées par ces derniers. C’est la meilleure chance pour une réouverture rapide et complète du marché de la pomme de terre aux États-Unis, ce que nous espérons tous fermement voir arriver bientôt.