Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La tarification du carbone

5 avril 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, le gouvernement néo-démocrate—libéral soutient que même en dépit de la hausse constante de la taxe sur le carbone qui est actuellement de 50 $ la tonne et qui doit passer à 170 $ la tonne en 2030, les ménages canadiens seront en meilleure posture à cause des remboursements qu’ils obtiendront.

Cependant, selon un récent rapport du directeur parlementaire du budget, les Manitobains — même avec le remboursement — accuseront un déficit de 299 $ au cours du présent exercice, de 402 $ au cours de l’exercice suivant et, d’ici 2030-2031, ils accuseront une perte annuelle nette de 1 145 $. Les prévisions sont similaires pour les autres provinces et pires pour l’Alberta.

Monsieur le leader, qui a bien compris la situation, le gouvernement néo-démocrate—libéral ou le directeur parlementaire du budget qui est un agent indépendant et non partisan du Parlement?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question.

Comme je l’ai mentionné dans la réponse que j’ai donnée plus tôt, selon le directeur parlementaire du budget, la grande majorité des Canadiens recevront, en fait, davantage que ce qu’ils déboursent mais, de toute évidence, ce ne sera pas le cas de tout le monde, comme vous l’avez indiqué à juste titre.

Chers collègues, il importe de souligner que — et je reviens à des notions fondamentales d’économie — la tarification de la pollution vise à en augmenter le coût. Il s’agit d’une façon d’inciter l’ensemble de la population, les entreprises autant que les particuliers, à modifier ses habitudes.

Nous espérons que les provinces qui n’ont pas encore adopté un plan en bonne et due forme pour réduire les émissions de gaz à effet de serre le feront pour le bien de leurs citoyens, notamment des enfants de ceux-ci, ainsi que pour le bien du Canada et de la planète.

Selon le directeur parlementaire du budget, la plupart des ménages — on ne parle pas de quelques personnes, mais de la plupart des gens — des régions du Canada où le filet de sécurité s’applique subiront une perte nette résultant de la tarification fédérale du carbone dans le cadre du plan de 2030-2031 du gouvernement.

Monsieur le leader, le gouvernement admettra-t-il enfin que la situation des Canadiens ne s’est pas améliorée sous son régime de tarification du carbone? De plus, étant donné qu’il y a eu une autre hausse de la taxe sur le carbone vendredi dernier, le 1er avril, et ce n’était pas un poisson d’avril, que fera le gouvernement pour soulager un peu les Canadiens dans le contexte économique difficile d’une inflation pratiquement galopante?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de votre question.

Au cours des deux dernières années, le gouvernement a montré qu’il est prêt à fournir de l’aide aux Canadiens subissant des conséquences qui, dans certains cas, échappent à leur contrôle et vivant les répercussions de décisions qui sont prises par les gouvernements provinciaux et parfois par le gouvernement fédéral pour s’attaquer à de graves questions sociales, comme la pandémie, laquelle ne semble malheureusement pas terminée.

Le gouvernement est également conscient des répercussions de ses politiques pour contrer les changements climatiques. Au cours des dernières années, il a aussi offert des mesures de soutien aux secteurs et aux particuliers touchés. Nous attendons avec intérêt le budget qui sera déposé dans deux jours à peine et qui devrait contenir les réponses à une partie de vos questions.

Haut de page