Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le budget de 2022

7 avril 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. C’est à propos de l’une des nombreuses fuites dans les médias qui annoncent en détail ce que l’on trouvera dans le « budget néo-démocrate », plus tard cet après-midi — le premier budget néo-démocrate de l’histoire canadienne.

D’après Reuters, la « ministre néo-démocrate des Finances » présentera un fonds de croissance pour les nouvelles technologies vertes, qui sera administré par des professionnels, indépendamment du gouvernement. Il n’a pas de mandat clair. On espère qu’il attirera 3 $ d’investissements privés pour chaque dollar des fonds publics investi, et il contiendra 15 milliards de dollars de fonds publics.

Cela vous semble-t-il familier, monsieur le leader? Tous les contribuables devraient s’inquiéter des similitudes entre ce nouveau stratagème et la Banque de l’infrastructure du Canada, un sujet sur lequel je vous ai interrogé hier. Pourquoi diable voudrait-on répéter l’échec de la Banque de l’infrastructure?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci, sénateur, pour votre question. Je n’ai pas encore pris connaissance de la teneur du budget. Il nous faudra donc attendre une journée pour savoir ce que le gouvernement propose.

Votre comparaison avec la Banque de l’infrastructure du Canada est intéressante. Même si les projets ne sont pas terminés, 35 sont en cours, comme je l’ai déjà mentionné auparavant, et ce sont d’importants projets, sénateur Plett. Parmi ces projets, mentionnons le projet de services Internet par fibre optique au Manitoba, qui permettra d’offrir une connexion à large bande à environ 50 000 foyers dans les régions rurales de la province, et donc de résoudre un problème soulevé à quelques reprises par votre collègue le sénateur Patterson. Il y a aussi le projet de liaison hydroélectrique et de fibre optique dans la région de Kivalliq, qui permettra d’établir un réseau essentiel d’énergie et de communications entre le Manitoba et le Nunavut.

Chaque dollar dépensé par les Canadiens et investi par le gouvernement dans ces projets d’infrastructure contribue à créer des emplois, à attirer des investissements, à lutter contre les changements climatiques, à promouvoir l’équité sociale et à bâtir l’économie de demain.

Bien entendu, ce que ces projets ont en commun, c’est qu’aucun d’entre eux n’a été mené à bien. Monsieur le leader, peut-être que c’est un membre du Nouveau Parti démocratique qui devrait répondre à nos questions.

Selon les médias, les membres du NPD ont été informés du contenu du budget. Comme la sénatrice Martin l’a mentionné mardi, la Banque de l’infrastructure du Canada n’a jamais attiré d’investissement privé comme le premier ministre le soutenait. Elle n’a mené à bien aucun projet depuis cinq ans, mais elle a dépensé plus de 46 millions de dollars en salaires et autres rémunérations, dont 10 millions en primes.

Monsieur le leader, si le gouvernement néo-démocrate—libéral a l’intention d’aller de l’avant avec ce programme, vous engagerez‑vous à tout le moins à retenir les primes incitatives lorsqu’il n’y a aucun résultat à présenter, oui ou non?

Le sénateur Gold [ + ]

Non.

L’honorable Denise Batters [ + ]

Sénateur Gold, comme l’a mentionné le sénateur Plett, on rapporte que des membres du NPD ont été informés, plus tôt cette semaine, des mesures qui seront incluses dans le budget de cet après-midi. On raconte aussi que la séance d’information du NPD s’est déroulée avant que les membres du caucus libéral aient été informés du contenu de ce « budget néo-démocrate ».

Sénateur Gold, comme vous êtes le représentant du gouvernement libéral au Sénat, pourriez-vous nous dire si vous avez déjà été informé du contenu du budget? Si c’est le cas, avez-vous reçu cette information avant ou après qu’elle ait été communiquée au troisième parti à la Chambre des communes?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de la question. Je crois comprendre qu’il y a eu une conversation entre le premier ministre et le chef du Nouveau Parti démocratique, comme on pourrait s’y attendre, compte tenu des rapports qui se sont établis entre eux. À ma connaissance, c’est la bonne façon de décrire cette situation que vous avez présentée autrement.

La sénatrice Batters [ + ]

Sénateur Gold, vous devez nous dire si vous avez reçu de l’information sur le budget. Après tout, c’est vous qui avez été assermenté au Conseil privé, et non les néo‑démocrates.

J’ai remarqué récemment, en consultant le site Web du Cabinet du premier ministre, que votre nom ne figure plus dans la liste des membres du Comité du Cabinet sur les opérations du gouvernement Trudeau. Est-ce exact? Si c’est le cas, pour quelle raison? Avez‑vous été remplacé par Jagmeet Singh? Pourquoi le gouvernement Trudeau traite-t-il le NPD, qui n’a que 25 sièges à la Chambre des communes, avec plus de respect que le leader du gouvernement au Sénat, et donc que le Sénat?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de votre question et de vous soucier du respect qu’on me porte. Cependant, ce que vous dites est inexact. Je suis encore membre du Comité des opérations, et j’ai d’ailleurs siégé récemment au comité, lundi dernier. Je n’ai pas d’explication à fournir au sujet du site Web. J’ai autre chose à faire que de chercher mon nom sur le Web.

Encore une fois, sénatrice, je vous indique respectueusement que, à ma connaissance, il y a eu une conversation, mais aucune information n’a été communiquée de façon formelle. Ni moi, ni les membres de mon équipe, ni qui que ce soit d’autre n’ont reçu d’information, outre celle communiquée lors de la séance d’information à huis clos sur le budget que nous avons organisée pour tous les sénateurs, et je crois qu’un seul sénateur y a participé. Outre cela, comme les autres sénateurs, je n’ai pas reçu d’information. Merci.

Haut de page