Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social

Le Comité du Cabinet chargé des affaires du Canada dans le monde

27 avril 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Bienvenue, madame la ministre. Ma question a trait à votre rôle de présidente du Comité du Cabinet chargé des affaires du Canada dans le monde. J’ose espérer que ce comité se penche sur la guerre illégale que livre Vladimir Poutine à l’Ukraine depuis un peu plus de deux mois.

Hier, madame la ministre, le gouvernement a annoncé un contrat visant l’acquisition de huit véhicules blindés qui seront envoyés à l’Ukraine à une date qui n’a pas encore été précisée. Personne ne devrait s’étonner d’un engagement aussi dérisoire. Après tout, le gouvernement actuel pense que la force du Canada est sa capacité à inciter nos alliés à en faire plus alors que nous faisons le strict minimum.

Madame la ministre, les Ukrainiens luttent pour leur vie et ils ont besoin de toute l’aide possible dès maintenant. Comment le comité du Cabinet et le gouvernement peuvent-ils bien penser que l’envoi de seulement huit véhicules blindés est suffisant?

L’honorable Karina Gould, c.p., députée, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social [ + ]

Merci beaucoup. Je suis vraiment ravie d’être au Sénat aujourd’hui. Je suis heureuse que vous m’accueilliez ici. Je répondrai à vos questions du mieux que je peux.

Sénateur Plett, comme vous le savez bien, en tant que présidente du Comité du Cabinet, je ne peux évidemment pas discuter de ses délibérations. Toutefois, je pense que tous les parlementaires canadiens — tant les députés que les sénateurs — tiennent également à aider les Ukrainiens qui sont victimes de cette guerre injustifiée, illégale, non provoquée et, franchement, barbare et horrible que la Russie mène contre eux et leur pays.

Comme vous pourrez le constater, le matériel que nous avons annoncé hier vient s’ajouter à l’aide militaire de plusieurs millions de dollars que nous avions annoncée en février dernier. Ce matériel s’ajoute aussi à l’aide de 500 millions de dollars annoncée dans le budget. Cela montre l’appui inconditionnel que le gouvernement du Canada et le peuple canadien continuent de fournir à la population ukrainienne. Nous voulons absolument nous assurer que le Canada fait non seulement sa part, mais montre aussi la voie à suivre au reste du monde. Il ne fait aucun doute que la ministre Freeland, le premier ministre, la ministre Joly et la ministre Anand poussent le monde libre à réagir adéquatement aux horribles actes d’agression perpétrés par la Russie en Ukraine.

Merci, madame la ministre. Je vois de qui le leader du gouvernement au Sénat prend son habitude de ne pas répondre aux questions. Je pense que vous n’avez même pas effleuré le sujet de ma question. Quoi qu’il en soit, je continue, en espérant que vous répondrez à la prochaine question.

La fin de semaine dernière, John Ivison nous apprenait, dans le National Post, que notre proposition d’envoyer des centaines de véhicules blindés légers du Canada en Ukraine a été rejetée parce que les Ukrainiens n’ont ni les pièces ni la formation nécessaires pour s’en servir. Comme l’a dit le vice-amiral Mark Norman à John Ivison : « Envoyons-leur le manuel d’utilisation. Ils se débrouilleront bien. »

Madame la ministre, nous avons des centaines de véhicules blindés légers, dont certains pourraient certainement être expédiés en Ukraine dès aujourd’hui. Nous pourrions ensuite en commander d’autres du fabricant canadien pour les remplacer. Pourquoi le comité du Cabinet que vous présidez et le gouvernement sont-ils si réticents à envoyer nos véhicules blindés légers pour aider l’Ukraine?

Mme Gould [ + ]

Sénateur Plett, je vous remercie, encore une fois, de votre question. Je répliquerai gentiment que j’estime avoir répondu à la question. Je ferai de mon mieux pour répondre à celle-ci. Évidemment, je ne suis pas ministre de la Défense, mais je suis heureuse de répondre du mieux que je le peux.

Un aspect important de la réponse du gouvernement consiste à adapter son intervention à ce que l’Ukraine nous demande, qu’il s’agisse de sanctions, d’aide humanitaire ou de soutien militaire. Nous avons fourni des millions de dollars de matériel militaire à l’Ukraine, en fonction des besoins exprimés par les forces armées ukrainiennes et le gouvernement de l’Ukraine. Nous sommes conscients qu’ils sont au beau milieu d’un conflit en ce moment. Il faut leur envoyer le matériel dont ils ont besoin et qui leur sera le plus utile.

C’est certainement ce que font la ministre Anand, le chef d’état-major de la Défense et l’ensemble des Forces armées canadiennes. Ils tentent de satisfaire les besoins et les demandes des forces armées ukrainiennes et du gouvernement de l’Ukraine.

Le Canada est un partenaire et un ami de l’Ukraine depuis très, très longtemps, et nous continuons de travailler assidûment pour répondre à ses besoins et pour soutenir le travail effectué par les forces armées et le peuple ukrainiens, le combat mené par ces derniers et l’incroyable bravoure dont ils font preuve chaque jour.

Haut de page