Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

Le Laboratoire national de microbiologie

28 avril 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Sénateur Gold, en juin dernier, le gouvernement Trudeau cherchait désespérément à éviter que soient dévoilés des documents non censurés concernant le congédiement de deux chercheurs du Laboratoire national de microbiologie, à Winnipeg. Il a même intenté une poursuite contre le Président de la Chambre des communes devant la Cour fédérale, un geste sans précédent. Cette année, maintenant que le gouvernement Trudeau a acheté l’appui du NPD jusqu’en 2025, il croit pouvoir établir un comité spécial auquel ne siégeraient que les libéraux et leurs partenaires de la coalition, les néo-démocrates, présenter quelques documents à ce comité et décrire le tout comme un exemple de transparence. C’est une farce, monsieur le leader.

Monsieur le leader, votre gouvernement a désobéi à quatre ordres de la Chambre et de ses comités qui lui demandaient de produire les documents en question. Pourquoi ne présente-t-il pas les documents demandés, de manière à faire preuve d’une réelle transparence et de montrer son respect envers le Parlement?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. En tout respect, je n’accepte pas l’hypothèse qui la sous-tend.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement du Canada offre à tous les partis de l’opposition une démarche raisonnable et appropriée : il propose que les documents en question soient vérifiés par un panel de juges — lesquels auraient une habilitation de sécurité et seraient bien informés —, pour garantir qu’il n’y ait ni partisanerie, ni jeux politiques dans la façon de déterminer quels documents pourront être communiqués sans compromettre la sécurité nationale.

À ma connaissance, seul le NPD s’est dit prêt à participer à ces travaux, du moins jusqu’à maintenant. L’opposition officielle se montre réticente. Le gouvernement espère que tous les partis prendront part à ce processus ouvert, équitable et transparent pour lequel il existe des précédents au Parlement du Canada. Bref, le gouvernement espère que l’opposition officielle et le Bloc jugeront bon de participer à ce processus, qui trouve un juste équilibre entre le besoin de transparence et la protection de la sécurité nationale.

Sénateur Gold, en juin dernier, j’ai posé plusieurs questions au sujet du secret que le gouvernement maintient autour de la brèche de sécurité au laboratoire de Winnipeg. Par exemple, j’ai demandé comment un scientifique de l’armée chinoise s’était vu accorder une autorisation de haut niveau pour travailler au laboratoire. Je n’ai jamais reçu de réponses à mes questions. Il m’apparaît évident maintenant que je n’allais jamais obtenir de réponses.

Un gouvernement qui n’hésite pas à poursuivre le Président de la Chambre des communes ne prendra pas la peine de répondre aux questions du Sénat.

Le gouvernement défie les ordres de la Chambre, bafoue le privilège parlementaire et ignore des questions légitimes, monsieur le leader. Pourquoi les Canadiens devraient-ils croire qu’un comité néo-démocrate—libéral qui fait rapport à un gouvernement néo‑démocrate—libéral nous éclairera sur le sujet?

Le sénateur Gold [ + ]

Encore une fois, je vous remercie de votre question. Je crois toutefois que la prémisse de la question est lacunaire, voire inexacte.

C’est aux partis, y compris le parti dont vous êtes membre, qu’il incombe de décider s’ils veulent participer et offrir aux Canadiens un processus juste, transparent et approprié, ou continuer à fanfaronner à ce sujet.

Haut de page