PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
Les déplacements du premier ministre
28 avril 2022
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold, le leader du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, dans un discours annonçant sa taxe sur le carbone prononcé le 16 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a déclaré ce qui suit :
Il est prouvé que c’est un bon moyen d’empêcher les grands pollueurs d’émettre les gaz à effet de serre qui alimentent les changements climatiques et menacent toute la planète.
Même si le premier ministre a passé six ans à faire la leçon aux Canadiens pour qu’ils réduisent leurs émissions, il est clair que la taxe sur le carbone n’a pas modifié son propre comportement. Au début du mois, afin de promouvoir l’augmentation de la taxe sur le carbone et le budget néo-démocrate—libéral, le premier ministre a pris l’avion d’Ottawa à destination de Victoria, en Colombie-Britannique, puis d’Edmonton, puis de Laval, au Québec, avant de faire demi-tour et de retourner en Colombie-Britannique pour aller skier à Pâques.
Monsieur le leader, quelle quantité de gaz à effet de serre ont émis les déplacements du premier ministre au cours de ce seul mois?
Je vous remercie de la question. Le premier ministre, comme tous les dirigeants du monde, a le devoir de s’acquitter de ses responsabilités envers les citoyens et de ses nombreuses fonctions. Dans un pays aussi vaste que le nôtre, il est tout à fait approprié que le premier ministre utilise l’avion, exactement de la même façon qu’il est approprié que les sénateurs utilisent l’avion pour s’acquitter de leurs fonctions constitutionnelles lorsqu’ils viennent à Ottawa.
Le slogan du premier ministre Justin Trudeau est « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ».
Monsieur le leader, n’est-il pas vrai que le premier ministre n’a jamais eu à s’inquiéter du coût de la vie depuis sa naissance et qu’il est fort probable qu’il n’aura jamais à s’en soucier? N’est-il pas vrai que le premier ministre ne s’est jamais préoccupé du coût de ses moyens de transport? Il a le luxe de pouvoir payer la taxe sur le carbone, peu importe le montant, et de s’envoler vers la destination de son choix d’un bout à l’autre du pays. En outre, n’est-il pas vrai, monsieur le leader, que la taxe sur le carbone n’a eu aucune incidence sur les déplacements personnels du premier ministre; que ce qu’il dit et ce qu’il fait sont deux choses complètement différentes; et que ce qu’il demande aux Canadiens, il ne le fait pas lui-même?
Je vous remercie de votre question. La vérité, c’est que le premier ministre dirige un gouvernement qui est résolu à travailler pour le compte des Canadiens, comme il le fait depuis le début de la pandémie et comme il continuera à le faire pour s’occuper des enjeux qui préoccupent les Canadiens. Peu importe les circonstances personnelles d’une personne et la bonne étoile sous laquelle elle est née — je parle autant des personnes dans cette enceinte et que de celles dans l’autre endroit —, c’est sa contribution à la société qui résistera à l’épreuve du temps.