Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Le soutien à l'Ukraine

3 mai 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold, le leader du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, il y a plus de trois semaines, le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, a rendu visite au président Zelenski dans la capitale ukrainienne pour discuter avec son homologue et pour montrer au monde la solidarité de son pays avec l’Ukraine à la suite de l’agression russe. Depuis, monsieur le leader, de nombreux dignitaires étrangers se sont rendus en Ukraine pour rencontrer son président et constater par eux-mêmes la dévastation causée par cette guerre illégale. Même l’actrice hollywoodienne Angelina Jolie était là-bas la fin de semaine dernière pour rencontrer des réfugiés.

Sénateur Gold, le gouvernement néo-démocrate—libéral ici, au Canada, pense que nous ne sommes bons qu’à nous rassembler. Pourtant, aucun représentant ne s’est rendu en Ukraine pour offrir son soutien en personne, comme bon nombre de nos alliés l’ont fait. Pourquoi, sénateur Gold?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de votre question, honorable collègue.

Le gouvernement canadien a apporté et continue d’apporter une aide financière et militaire importante à l’Ukraine et à sa population. Il est solidaire du peuple menant ce combat. Nous ouvrons nos portes aux Ukrainiens voulant venir au Canada, et nous continuerons de collaborer avec nos alliés et le gouvernement ukrainien pour répondre à leurs besoins, comme il se doit.

Il est malheureux, monsieur le leader, que vous ne répondiez pas à la question que je vous ai posée. Je n’ai pas demandé ce qu’a fait le gouvernement; j’ai posé une question à propos de ce qu’il ne faisait pas.

Comme je l’ai dit la semaine passée, nous avons un premier ministre qui n’a aucun scrupule à se déplacer partout dans le monde en avion pour lutter contre le changement climatique ou pour partir en vacances. Il s’est même rendu en Iran pour serrer la main du ministre des Affaires étrangères devant lequel il a courbé l’échine, à peine un mois après que l’Iran eut abattu en plein vol l’avion de l’Ukraine International Airlines, le vol PS752, une tragédie qui a fait des victimes canadiennes.

Le sénateur Housakos [ - ]

C’est honteux.

Pourtant, aucun membre du gouvernement néo-démocrate—libéral ne se rendra en Ukraine pour manifester son appui à notre ami et allié.

L’ambassade du Canada à Kiev est toujours fermée alors que plus d’une vingtaine d’ambassades d’autres pays ont rouvert leurs portes. Voici ce qu’a déclaré l’ancien ambassadeur de l’Ukraine au Canada la fin de semaine dernière :

Le Canada a été l’un des premiers pays à évacuer son ambassade. Nous ne voulons pas que le Canada soit le dernier à revenir.

Sénateur Gold, je vous prie de répondre à ma question. Quelle est la position du gouvernement néo-démocrate—libéral sur la réouverture de l’ambassade du Canada à Kiev? Pourquoi est-il sécuritaire pour d’autres pays d’ouvrir leur ambassade, mais pas pour le Canada?

Le sénateur Gold [ - ]

Le gouvernement du Canada envisage toutes les possibilités pour rouvrir l’ambassade et fournir des services consulaires — entre autres services — à ceux qui en ont besoin. Le gouvernement fera une déclaration lorsqu’une décision aura été prise.

Haut de page