Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire

Les droits de douane sur les engrais

5 mai 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, la semaine dernière, j’ai exprimé des inquiétudes concernant le fait que le gouvernement planifie de restreindre l’utilisation d’engrais sur les exploitations agricoles. Aujourd’hui, j’aimerais parler d’un problème qui est lié à ce plan.

Les agriculteurs canadiens, qui ont commandé des engrais à la Russie et au Belarus des mois avant que les sanctions du 2 mars ne soient prises, se retrouvent à devoir payer 35 % de droits de douane sur leur commande. Soyons bien clairs, monsieur le leader, la guerre en Ukraine est illégale et je soutiens entièrement les sanctions prises à l’égard de la Russie et des oligarques. Par contre, je déplore que les agriculteurs canadiens soient injustement pénalisés. On ne nuit pas à Vladimir Poutine en imposant des droits de douane de 35 % à nos agriculteurs, de surcroît sur une commande réalisée l’automne dernier, bien avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine.

Monsieur le leader, le gouvernement va-t-il exempter les agriculteurs canadiens de ces droits de douane de 35 % sur les engrais.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Honorables sénateurs, je vous remercie d’avoir posé cette question. Je ne connais pas la réponse, mais je vais me renseigner.

La semaine dernière, à l’autre endroit, la ministre de l’Agriculture a dit qu’elle prenait cette situation très au sérieux et qu’elle allait examiner les possibilités de la résoudre. Monsieur le leader, la ministre est au courant de ce problème depuis environ un mois. J’aimerais savoir quelles sont les possibilités examinées et combien de temps encore il faudra attendre une décision. Je vous remercie de dire que vous allez nous fournir une réponse. J’espère que ce sera très bientôt.

Par ailleurs, quelles répercussions la ministre pense-t-elle que les droits de douane de 35 % imposés aux agriculteurs canadiens auront sur la sécurité alimentaire et le coût des aliments, ou est-ce que cela n’est pas important pour le gouvernement?

Le sénateur Gold [ + ]

Je ne peux pas m’empêcher de déclarer, honorable sénateur, que le gouvernement se soucie bel et bien du coût des aliments et du coût de la vie pour les Canadiens. J’aurais aimé ne pas avoir à le préciser parce que tous les gouvernements ont à cœur le bien-être des Canadiens.

La ministre serait mieux placée que moi pour répondre. Je suis sûr que lorsque les décisions nécessaires auront été prises, elle nous en informera.

Toutefois, je souhaite profiter de l’occasion pour encourager les leaders et les membres des différents groupes à continuer de nous dire quels ministres vous désireriez voir comparaître durant la période des questions des ministres. Si vous souhaitez que la ministre de l’Agriculture y participe, nous ferons de notre mieux pour que vous puissiez lui poser des questions directement dans cette enceinte. Nous faisons de notre mieux.

Haut de page