DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Championnat canadien de curling U-18
11 mai 2022
Honorables sénateurs, mon épouse Betty et moi avons récemment eu le privilège d’assister à un merveilleux événement sportif, le Championnat canadien de curling de 2022 pour garçons et filles de moins de 18 ans. Cet événement d’une semaine s’est déroulé du 1er au 7 mai au club de curling d’Oakville et ce fut un événement de classe mondiale. Plus de 200 joueurs de curling étaient présents, ainsi que 42 entraîneurs et une multitude de parents, de grands-parents, de frères et sœurs et d’amis.
Je tiens à remercier la ville d’Oakville et le club de curling d’Oakville d’avoir accueilli le championnat et à les féliciter d’avoir mis sur pied un événement professionnel et bien organisé. C’était vraiment exceptionnel et ce n’était pas une mince affaire puisque la plupart des provinces ont présenté deux équipes féminines et deux équipes masculines.
J’ai eu le privilège de prendre part à ce fabuleux événement au cours des deux dernières fins de semaine en tant que participant actif et enthousiaste dans les gradins. Je dois toutefois avouer, chers collègues, que je n’encourageais pas une équipe du Manitoba comme je le ferais normalement. J’ai plutôt encouragé les championnes provinciales de l’Alberta, dont la capitaine est nulle autre que ma petite-fille Myla Plett. Elles ont lutté sans relâche pour remporter la victoire.
Honorables sénateurs, quelle compétition ce fut. L’Alberta était représentée par deux équipes au championnat de curling féminin, la deuxième équipe ayant comme capitaine une jeune dame nommée Claire Booth. Au cours des deux dernières années, Claire et son équipe avaient donné du fil à retordre à l’équipe de Myla, et il en irait de même au Championnat canadien des moins de 18 ans. L’équipe de Booth s’est rendue en demi-finale avec une fiche de cinq victoires et une défaite, tandis que l’équipe de Plett avait accumulé quatre victoires, contre deux défaites. Lorsque l’équipe Booth a battu la Saskatchewan dans son match de demi‑finale et que l’équipe Plett a battu le Québec de son côté, les équipes de l’Alberta se sont retrouvées face à face pour une finale entièrement albertaine. En fin de compte, la patience combinée à la stratégie a joué en faveur de l’équipe de Plett, qui a remporté une victoire de 5 à 1, remportant ainsi la médaille d’or du Championnat canadien de curling féminin des moins de 18 ans.
Je tiens à féliciter toute l’équipe de sa victoire, y compris Myla Plett en tant que capitaine, Rachel Jacques en tant que troisième joueuse, Alyssa Nedohin en tant que deuxième joueuse, Lauren Miller en tant que première joueuse et Chloe Fediuk en tant que joueuse substitute, ainsi que leur entraîneur, Blair Lenton. Je suis fier d’elles toutes, mais il va sans dire que je suis extrêmement fier que la meilleure joueuse de curling des moins de 18 ans au Canada m’appelle grand-papa.
Myla, je t’aime et je te félicite. Pour paraphraser ma bonne amie, collègue sénatrice et médaillée d’or paralympique Chantal Petitclerc, je suis enchanté de constater que nous avons tous les deux le même esprit combatif. Chers collègues, veuillez vous joindre à moi pour féliciter non seulement l’équipe de Plett, mais aussi tous les athlètes qui ont pris part à cette compétition. Nous leur souhaitons la meilleure des chances dans toutes leurs futures compétitions. Merci.