Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le transfert d'une petite entreprise

17 mai 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, en juin 2021, lors du débat sur le projet de loi C-208, présenté par Larry Maguire, député conservateur du Manitoba, vous avez déclaré ceci :

[...] le projet de loi C-208 procurerait des avantages considérables à certains contribuables, qui pourraient distribuer les surplus d’une entreprise en franchise d’impôt sans faire le nécessaire pour procéder à un réel transfert intergénérationnel.

Selon le récent budget du gouvernement néo-démocrate—libéral, la ministre des Finances et le gouvernement mèneront des consultations sur les modifications à la Loi de l’impôt sur le revenu proposées dans ce projet de loi, qui a reçu la sanction royale en juin dernier.

Monsieur le leader, l’année dernière, vous avez exhorté le Sénat à ne pas adopter le projet de loi C-208, mais maintenant, le gouvernement est d’avis qu’il n’y a pas d’urgence, que les conséquences ne sont pas si importantes et qu’il suffira de tenir une consultation à une date indéterminée.

Sénateur Gold, maintenez-vous ce que vous avez dit en juin dernier, et si c’est le cas, pourquoi le gouvernement ne croit-il pas, comme vous, qu’il est urgent de corriger cette situation? Par ailleurs, auriez-vous exagéré les risques liés au projet de loi C-208, ou est-ce que le gouvernement néo-démocrate—libéral maintient en place une échappatoire? Qu’en est-il exactement, sénateur Gold?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de vos questions.

Je maintiens ce que j’ai dit. À mon avis, la décision du gouvernement de consulter est tout à fait appropriée, vu la complexité des questions que soulève le projet de loi. C’est ce que j’ai tenté de souligner dans mes observations.

J’oublie la troisième question, mais je suis certain que vous la répéterez si vous en avez l’occasion.

Avez-vous exagéré les risques liés au projet de loi C-208, oui ou non? En fait, il y avait quatre questions.

Monsieur le leader, pendant le débat sur le projet de loi C-208, notre collègue le sénateur Harder, qui défendait la position de votre gouvernement, a déclaré que « le projet de loi représente un coût fiscal considérable pour le gouvernement du Canada ».

Sénateur Gold, maintenant, un an plus tard, quel est le coût estimé du projet de loi C-208 pour le gouvernement fédéral?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci de m’avoir rappelé la question.

La réponse à la première partie de votre question est non; je n’ai pas exagéré les risques. Deuxièmement, je ne connais pas les chiffres, mais je vais m’informer et je reviendrai avec une réponse.

Haut de page