PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement
La réfection du 24, promenade Sussex
17 mai 2022
Honorables sénateurs, ma prochaine question s’adresse aussi au sénateur Gold. La résidence officielle du premier ministre, située au 24, promenade Sussex, est vacante depuis que Justin Trudeau est devenu premier ministre en 2015. En 2016, l’ancienne ministre du Patrimoine, Mélanie Joly, a déclaré que le gouvernement avait l’intention de rénover le 24, promenade Sussex. Sénateur Gold, une réponse récente à ma question inscrite au Feuilleton montre que, depuis 2016, le gouvernement Trudeau a dépensé 767 000 $ pour tenter de déterminer quoi faire avec cette résidence, et il n’a même pas réussi à concevoir un plan. Cet argent a été dépensé sur des rapports techniques, des études de faisabilité, des estimations des coûts et la validation de tiers, entre autres.
Monsieur le leader, combien de fonds publics supplémentaires le gouvernement néo-démocrate—libéral dépensera-t-il avant qu’une décision soit prise sur l’avenir du 24, promenade Sussex?
Merci de votre question. C’est un triste fait que la résidence officielle du premier ministre et de nombreux immeubles canadiens ici, ainsi qu’à l’étranger, ont souffert après des dizaines et des dizaines d’années de sous-investissement et de négligence. Par conséquent, ceux d’entre nous qui ont voyagé à l’étranger et ont eu le privilège d’être reçus dans les ambassades canadiennes peuvent témoigner de l’état lamentable dans lequel certaines d’entre elles se trouvent. C’est honteux.
La résidence officielle du premier ministre est tout simplement impropre à l’habitation, et des études doivent être menées pour s’assurer que le premier ministre du Canada, peu importe son identité, possède une résidence qui est à la hauteur de sa fonction.
Je suppose que quelque chose dans votre réponse se rapportait à ma question. Bien entendu, ce sont surtout des gouvernements libéraux qui se sont succédé au fil des dizaines et des dizaines d’années dont vous parlez.
Monsieur le leader, lorsque les propriétaires canadiens réfléchissent à ce qu’ils vont faire de leur maison, ils n’ont pas le luxe de pouvoir attendre six ans et d’avoir 750 000 $ à dépenser pour peut-être prendre une décision un jour. Toutefois, lorsque ce sont les contribuables qui paient la note, il est facile pour ce gouvernement — et c’est loin d’être le seul cas — de consacrer un temps fou et des sommes astronomiques à l’élaboration d’un plan de rénovation.
Monsieur le leader, ces plans sont en cours d’élaboration depuis 2016. Combien de temps encore — et pas à qui la faute, s’il vous plaît —, monsieur le leader, ce gouvernement néo-démocrate—libéral croit-il qu’il lui faudra pour parvenir à une décision au sujet du 24, promenade Sussex? Cette décision sera-t-elle prise cette année, l’an prochain, ou faudra-t-il attendre le prochain gouvernement?
Je vais me renseigner et vous revenir le plus rapidement possible.