Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

La capacité de recherche et de sauvetage

19 mai 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Sénateur Gold, à l’heure actuelle, l’Aviation royale canadienne possède 13 hélicoptères de recherche et de sauvetage Cormorant pour desservir l’ensemble du pays. Récemment, nous avons perdu l’un de ces appareils dans un écrasement à la base de la 9e Escadre, à Gander.

En août 2019, l’ancien ministre de la Défense nationale avait annoncé son intention de faire l’acquisition d’au moins deux appareils Cormorant supplémentaires et de moderniser la flotte aérienne entière. Toutefois, la réponse obtenue récemment à ma question au Feuilleton du Sénat montre que, près de trois ans plus tard, aucun projet n’est en cours en vue de donner suite à cette promesse, et le ministère de la Défense nationale compte prendre une décision au cours de l’année civile en cours.

Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement néo-démocrate—libéral manque-t-il une fois de plus à son devoir de fournir aux membres de notre force aérienne le matériel dont ils ont besoin pour mener leurs opérations de recherche et de sauvetage, alors qu’il avait promis de le faire en 2019?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. Grâce à l’étude réalisée par le Comité sénatorial des pêches sous la présidence du sénateur Manning, et à laquelle j’ai eu le plaisir de participer, le Sénat est bien conscient de l’importance de la recherche et du sauvetage de même que de l’importance de disposer du matériel nécessaire à ces opérations.

Honorables sénateurs, le gouvernement du Canada a investi et continue d’investir des sommes considérables pour procurer aux membres de l’Aviation royale canadienne le matériel dont ils ont besoin pour protéger les Canadiens.

Par exemple, grâce au projet Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol, nous avons augmenté notre capacité de transport stratégique et de ravitaillement en carburant. En outre, nous sommes en voie d’acquérir 88 avions de chasse pour remplacer notre flotte de CF-18, 28 hélicoptères CH-148 Cyclone et 16 aéronefs de recherche et sauvetage à voilure fixe. Le gouvernement est déterminé à doter l’Aviation royale canadienne de la capacité voulue.

Évidemment, ma question n’avait rien à voir avec ce que vous venez de dire. Je vous ai demandé pourquoi le gouvernement n’avait pas rempli une promesse qu’il a faite en 2019. Sénateur Gold, votre réponse n’a même pas effleuré le sujet. Au lieu d’une période des questions, nous devrions avoir une période de déclarations et nous pourrions répondre à nos propres questions, parce qu’il semble que c’est ce que nous devions faire.

Monsieur le leader, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a près de trois mois, on a beaucoup entendu parler de l’appui du gouvernement en matière de capacité de défense du Canada. À l’évidence, ce n’était encore que de belles paroles. La réponse écrite que j’ai reçue au sujet de la capacité du pays en matière de recherche et sauvetage indique qu’il n’y a aucun plan concernant l’accroissement de la capacité relative aux hélicoptères postés dans la région du passage du Nord-Ouest pour répondre aux besoins en matière de recherche et sauvetage. La réponse précise également que l’aviation est déjà contrainte de recycler les pièces des vieux Cormorant pour faire la maintenance des appareils opérationnels.

Monsieur le leader, comment pouvez-vous justifier ce piètre niveau de disponibilité opérationnelle? Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas la capacité ou la volonté de respecter la promesse qu’il avait faite d’améliorer les opérations de recherche et sauvetage au Canada? Je vous en prie, ne me dites pas à quel point vous soutenez l’aviation si vous n’êtes pas en mesure de me dire pourquoi ces mesures critiques n’ont pas été prises.

Le sénateur Gold [ + ]

Je ne répéterai pas la réponse que je vous ai donnée en citant les investissements réalisés par le Canada pour équiper convenablement l’Aviation canadienne. Comme le savent tous les parlementaires avertis, les procédures d’approvisionnement sont longues et il est important qu’elles soient effectuées correctement. Le gouvernement s’est engagé à œuvrer en ce sens.

Haut de page