Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les relations Canada-Iran

31 mai 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, la question que je souhaite poser aujourd’hui au leader du gouvernement porte sur un match de soccer entre le Canada et l’Iran qui devait avoir lieu à Vancouver et qui est maintenant annulé. Au lieu de faire preuve de leadership et de condamner l’organisation de ce match dès le départ, le premier ministre a commencé par dire que c’était aux organisateurs d’expliquer la situation. Quelques jours plus tard, il a déclaré que des agents des services frontaliers allaient déterminer si l’équipe de l’Iran serait autorisée à venir au Canada.

Monsieur le leader, le gouvernement néo-démocrate—libéral a manqué toutes les occasions de soutenir les familles des passagers du vol PS752. Quelques semaines seulement après l’écrasement de cet avion abattu par le Corps des Gardiens de la révolution islamique, le premier ministre s’est incliné devant le ministre des Affaires étrangères de l’Iran et lui a serré la main.

L’année dernière, un avocat qui représente les familles a dit que le gouvernement Trudeau n’avait été d’aucune aide dans le cadre de leur poursuite au civil, et nous devons maintenant faire face à cette nouvelle situation.

Monsieur le leader, seriez-vous en mesure de confirmer que, avant l’annulation de ce match, le gouvernement avait approuvé les visas et les permis de travail des membres de l’équipe iranienne pour qu’ils puissent venir au Canada?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. Je vais devoir m’informer à ce sujet et en faire rapport.

Merci, monsieur le leader. Nous attendrons la réponse, qui ne tardera pas, espérons-le.

Monsieur le leader, bien que le premier ministre ait affirmé que le gouvernement libéral—néo-démocrate n’avait octroyé aucun financement pour le match contre l’Iran, Canada Soccer a récemment obtenu des millions de dollars provenant de l’argent des contribuables et a offert 400 000 $ à l’Iran pour participer à ce match prétendument amical. Ainsi, 400 000 $ provenant de l’argent des contribuables ont presque été redirigés vers l’Iran. Monsieur le leader, cette opération a heureusement avorté à la suite de l’indignation publique, mais nous devons faire en sorte que l’Iran n’obtienne pas un sou de cette somme.

Monsieur le leader, que fait le gouvernement pour s’assurer que les Canadiens, y compris les familles des victimes du vol PS752, ne voient pas l’argent de leurs impôts s’envoler pour payer des frais d’annulation à l’Iran ni pour renflouer Canada Soccer pour les sommes consacrées à l’organisation et à la promotion de ce match?

Monsieur le leader, je vous saurais gré de faire en sorte de nous fournir cette réponse, car je sais que vous ne l’aurez pas aujourd’hui.

Le sénateur Gold [ + ]

J’y veillerai. Merci.

Haut de page