Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de Bruce Gilchrist Duncan Campbell, O.C.

1 juin 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, je souhaite rendre hommage à Bruce Gilchrist Duncan Campbell, qui est décédé le 17 mai 2022. Bruce a grandi à Chater, au Manitoba, sur la ferme familiale de ses parents, Duncan et Kathleen Campbell.

Bruce était un homme modeste qui a apporté des contributions considérables à notre pays, à ma province, le Manitoba, à ma municipalité, Landmark, à l’industrie agricole et à tous ceux qui ont eu le privilège de discuter ou de travailler avec lui.

Cet homme généreux, qui a inspiré beaucoup de personnes, trouvait toujours les bons mots pour encourager les gens et avait un bagage de connaissances exceptionnel.

Doué d’un sens inné des affaires, Bruce était aussi quelqu’un de pragmatique qui avait par ailleurs le don d’établir des relations solides avec les gens, avec son personnel et avec sa collectivité.

Mes observations d’aujourd’hui illustreront à quel point Bruce avait les aptitudes et la vision qu’il fallait pour forger des liens solides dans la collectivité.

Bruce a commencé sa carrière comme représentant de commerce, puis, en 1968, il a finalement saisi l’occasion d’acheter des parts dans une petite entreprise rurale d’aliments pour bétail, à Landmark, au Manitoba. Il a pu en devenir l’unique propriétaire après seulement neuf ans. Au cours des 30 années qui ont suivi, Bruce a su développer l’entreprise Landmark Feeds Incorporated pour qu’elle devienne une cheffe de file novatrice dans le domaine, puis il l’a vendue à fort prix à Maple Leaf Foods, en 1999.

Grâce à son leadership, Bruce a obtenu beaucoup de succès avec ses partenaires et ses équipes dans le domaine de l’industrie agricole, mais sa contribution va bien au-delà de cela. C’était un visionnaire qui, dans toutes ses entreprises, pensait d’abord aux intérêts des gens.

Ses réussites sont bien documentées. L’importance de ses contributions à l’industrie agricole de l’Ouest canadien est éloquente. Son manteau de cheminée était garni de prix, de récompenses et de mentions honorables, comme l’Ordre du Canada. Il était surtout réputé pour se soucier de son entourage.

Je vais raconter une histoire qui donnera à chacun un aperçu de l’homme qu’était Bruce Campbell.

En 1991, j’ai participé à la campagne de financement du nouvel aréna de Landmark. À l’époque, il s’agissait d’un projet d’environ 1 million de dollars. Bruce en a été le principal donateur.

À mesure que ce projet avançait, je me rappelle lui avoir dit qu’il manquait 50 000 $ et que nous envisagions de retarder l’installation de l’équipement de fabrication de glace. Bruce ne trouvait pas que c’était une bonne idée. Il a donc sorti son chéquier pour faire un don de 50 000 $. Ce don supplémentaire a tout changé. Beaucoup de gens auraient dit : « J’ai déjà donné. » Pas Bruce. Il se montrait d’une générosité sans bornes avec sa collectivité.

Dans les localités, l’aréna est au cœur de tant de beaux souvenirs. Bruce et sa famille ont non seulement fait en sorte que Landmark s’épanouisse, à l’instar de leur entreprise, mais ils ont fait passer les gens au premier plan. L’aréna de Landmark porte maintenant son nom.

Au nom de la communauté agricole du Canada et des gens de Landmark, au Manitoba, ainsi qu’en mon nom personnel, j’offre mes condoléances à l’épouse de Bruce, Lesley, à ses enfants Nancy et Brock et à leur conjoint, à ses petits-enfants ainsi qu’à tous les membres de sa famille et à ses amis.

Je prie pour que vous trouviez du réconfort en sachant que Bruce nous a quittés pour un endroit meilleur après avoir fait de notre collectivité un monde meilleur.

Merci.

Haut de page