Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Développement agricole et alimentaire Canada

2 juin 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Madame la ministre, pendant la campagne électorale fédérale de 2019, votre gouvernement a promis aux producteurs d’aliments qu’il remplacerait Financement agricole Canada par une nouvelle entité appelée Développement agricole et alimentaire Canada. Hier, vous nous avez fourni une réponse à une question inscrite au Feuilleton à ce sujet qui confirme que votre gouvernement n’a pas l’intention, pour l’instant, de donner suite à cet engagement.

Madame la ministre, s’agit-il d’un cas où votre gouvernement a fait une promesse électorale aux agriculteurs sans avoir la moindre idée de la manière de la mettre en œuvre? Ou aviez-vous vraiment eu l’intention de donner suite à cette promesse?

L’honorable Marie-Claude Bibeau, c.p., députée, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire [ + ]

L’automne 2019 et le début de la pandémie de COVID ont eu lieu à des dates très rapprochées. C’était notre intention à l’automne 2019. Cet engagement était également jumelé à un engagement à investir 500 millions de dollars de plus dans Financement agricole Canada. La pandémie de COVID est survenue et nous avons dû changer nos priorités et nous adapter à la situation. Ce financement de 500 millions de dollars a été versé à Financement agricole Canada afin qu’il soit en mesure de mieux soutenir les agriculteurs pendant la pandémie de COVID. Il a pu faire preuve d’une plus grande souplesse dans la négociation des modalités avec ses clients agriculteurs. C’était donc important.

Vous avez souligné que l’idée de changer le nom et peut-être de réanalyser la structure ne figure plus dans ma lettre de mandat de 2021. Je dirais que la COVID et possiblement la nouvelle situation nous ont obligés à fixer d’autres priorités. Il est toutefois certain que Financement agricole Canada demeure un outil important et un organisme important dans le milieu agricole.

Haut de page