PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones
Les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
7 juin 2022
Monsieur le leader du gouvernement, vendredi dernier marquait le troisième anniversaire de la publication du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Pour chacune des femmes et des filles concernées, il y a une famille qui veut savoir ce qui s’est passé. Ces gens veulent obtenir justice et ils veulent que les affaires non résolues soient rouvertes.
Monsieur le leader, il y a un an, je vous ai demandé une mise à jour au sujet des enquêtes menées par la GRC dans ce dossier à partir d’informations que j’avais reçues en réponse à une question inscrite au Feuilleton. J’avais demandé ce que faisait le gouvernement pour aider la GRC à résoudre davantage d’affaires et si des arrestations avaient eu lieu ou des accusations avaient été portées. En un an, je n’ai toujours pas obtenu de réponse. Monsieur le leader, quels progrès ont été réalisés dans les affaires non résolues, si des progrès ont été réalisés, depuis la publication du rapport final?
Merci de votre question, cher collègue. Je suis désolé que vous n’ayez toujours pas obtenu de réponse. Je ne le savais pas. Je vais faire un suivi et vous revenir dès que possible.
Espérons que cela ne prendra pas une autre année.
Une des recommandations du rapport final concernait la création d’un groupe de travail national pour examiner et, au besoin, pour rouvrir les enquêtes dans tous les cas non résolus de meurtre ou de disparition de femmes et de filles autochtones. Un rapport publié la semaine dernière par l’Association des femmes autochtones du Canada a conclu qu’il n’y a pas eu de mises à jour sur l’état d’avancement du groupe de travail national. Le rapport a qualifié cela d’extrêmement préoccupant et a précisé l’importance de rouvrir les cas afin de permettre aux familles de tourner la page.
Monsieur le leader, il y a un an, le gouvernement néo-démocrate—libéral a enfin fait suite à l’enquête nationale en se dotant lui-même d’un soi-disant plan d’action. Pourquoi n’a-t-il pris aucune mesure pour créer un groupe de travail? Les familles peuvent-elles s’attendre à ce qu’il le fasse cette année?
Encore une fois, je vous remercie de votre question importante, ainsi que de votre engagement dans ce dossier. Je vais m’informer et je vous ferai part de ce que j’aurai appris.