PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Les effets de l'inflation sur le prix du pétrole
8 juin 2022
Honorables sénateurs, peut-être qu’un jour le gouvernement nous montrera qu’il se soucie vraiment des gens au lieu de se contenter de nous dire ce qu’il fait. Ma question s’adresse, une fois de plus, au leader du gouvernement au Sénat.
Trop de Canadiens doivent maintenant choisir entre faire l’épicerie ou mettre de l’essence dans la voiture pour aller travailler. Chaque fois que votre gouvernement libéral—néo-démocrate affirme que les prix records de l’essence sont un problème mondial et qu’il se décharge d’avoir à faire quoi que ce soit pour aider les Canadiens, il rend la vie des familles de moins en moins abordable. Notre premier ministre est déconnecté de la réalité et n’a aucune idée des difficultés auxquelles les Canadiens sont confrontés en ce moment. Il n’a probablement jamais fait un plein d’essence lui‑même.
D’autres pays prennent des mesures afin de réduire le coût de l’énergie pour leurs citoyens. Ainsi, la semaine dernière, le gouvernement allemand a réduit la taxe sur les carburants que paient les consommateurs.
Monsieur le leader, dans votre ville, Montréal, l’essence a atteint un record de 2,23 $ le litre cette semaine. Comment justifiez-vous l’inaction de votre gouvernement? Je sais qu’il se soucie des gens; vous nous dites qu’il se soucie des gens, donc c’est sûrement le cas. Comment justifiez-vous que votre gouvernement ne fait rien pour aider les Canadiens qui essaient de se rendre au travail chaque jour?
Je vous remercie de votre question. Je vous remercie aussi de nous rappeler les défis auxquels les Canadiens continuent d’être confrontés. Le gouvernement prend diverses mesures et, bien qu’elles ne correspondent peut-être pas aux politiques que préféreraient la cheffe actuelle de votre parti ou certains candidats à la direction de votre parti, le gouvernement maintient l’approche qui guide sa gestion de l’économie canadienne et de la société pendant cette période difficile.