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PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les services de passeport

20 juin 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, j’ai une question à l’intention du leader du gouvernement au Sénat. Vendredi matin, les Canadiens qui avaient fait la file toute la nuit devant les bureaux de Service Canada à Laval, dans l’espoir d’obtenir leur passeport, ont été expulsés des lieux par la police, qui avait été appelée pour disperser la foule. Ce n’est pas une norme de service et c’est honteux.

Hier, Brian Lilley rapportait que la hausse des demandes de passeport qui fait en sorte que le gouvernement Trudeau est complètement dépassé par les événements ne correspond qu’à 55 % des volumes de demandes que le gouvernement traitait avant la pandémie. À l’heure actuelle, 75 000 demandes par semaine sont traitées alors qu’avant la pandémie, la quantité de demandes traitées oscillait entre 90 000 et 98 000 demandes par semaine.

Monsieur le leader, quelle est la réponse de votre gouvernement à ce reportage? Les chiffres avancés sont-ils exacts? Si aucun employé des bureaux des passeports n’a été mis à pied, selon ce que la ministre Gould a déclaré, pourquoi votre gouvernement ne peut-il pas suffire à la tâche?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de poser cette question et de mettre en lumière la situation très troublante à laquelle sont confrontés les nombreux Canadiens qui attendent leur nouveau passeport.

Je ne sais pas si les détails sont tous exacts. Je sais, par contre, que le gouvernement a consacré des sommes considérables à l’embauche de personnel additionnel afin d’aider le personnel déjà en place à régler ces retards. Il s’agit d’un défi de taille, et le gouvernement travaille avec acharnement pour le régler.

On me dit que le personnel s’assure de donner priorité à toutes les personnes qui ont planifié un voyage commençant dans les 25 jours ouvrables. On me dit aussi que, bien que les délais de traitement soient décidément plus longs qu’avant la pandémie et plus longs qu’ils ne devraient raisonnablement l’être, 72 % des demandes sont traitées dans les délais normaux.

Je trouve troublant de vous entendre dire que vous n’êtes pas certain de l’exactitude des faits. Ces faits sont on ne peut plus exacts et officiels : on traite maintenant 75 000 demandes par semaine alors qu’on en traitait de 90 000 à 98 000 par semaine auparavant. Personne ne remet ces statistiques en question, pas même le gouvernement.

La semaine dernière, un article publié par Blacklocks indiquait que, parmi les 26 000 employés de Service Canada qui traitent les demandes de passeport, plus de 18 000, soit environ 70 %, travaillent encore de leur domicile. Il serait peut-être temps qu’ils arrêtent de se terrer comme des marmottes.

Comment se fait-il, monsieur le leader, que votre gouvernement soit débordé et n’arrive pas à fournir aux Canadiens ce service gouvernemental de base? Est-ce parce que les employés qui traitent les demandes de passeport travaillent surtout à leur domicile?

Le sénateur Gold [ + ]

Lorsque j’ai dit que je n’étais pas certain de tous les faits, je ne parlais pas tant des statistiques que toutes les circonstances entourant les causes des délais.

Je ne connais pas la proportion de travailleurs qui travaillent encore à domicile ni les nombreuses raisons qui expliquent la situation. Je vais certainement me pencher sur la question et faire rapport. Encore une fois, je peux assurer à la Chambre que le gouvernement est très conscient des délais déraisonnables et de leurs répercussions sur les Canadiens et qu’il fait de son mieux pour remédier à la situation.

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