PÉRIODE DES QUESTIONS — L'agriculture et l'agroalimentaire
Les droits de douane sur les engrais
20 juin 2022
Monsieur le leader, je pense que nous devrions siéger plus souvent le lundi. J’ai beaucoup de questions.
Ma dernière question aujourd’hui, monsieur le leader — même si nous avons le temps et que j’aurais dû en préparer une quatrième — porte sur un sujet que j’ai déjà abordé avec vous, soit les droits de douane de 35 % sur les importations d’engrais russes qui sont imposés aux agriculteurs canadiens.
Ces droits ont mis nos agriculteurs dans une situation financière difficile dont la responsabilité incombe entièrement au gouvernement Trudeau. Je ne connais aucun autre pays qui impose des droits semblables à ses agriculteurs; probablement parce qu’il est ridicule de le faire compte tenu de l’insécurité alimentaire qui règne dans le monde entier. La seule solution que le gouvernement Trudeau a proposée n’est absolument pas une solution. Il a offert de prolonger le Programme de paiements anticipés, ce qui ne fait qu’endetter encore davantage les agriculteurs.
Monsieur le leader, quel est le montant moyen que les agriculteurs canadiens ont dû payer à votre gouvernement en droits de douane sur les engrais? Est-ce que votre gouvernement recueille ces données ou est-ce qu’il se soucie même du sort des agriculteurs?
Encore une fois, je vous remercie de votre question. Je n’ai pas les chiffres concernant les sommes perçues dans le cadre de ce programme.
Le gouvernement se soucie bel et bien du sort des agriculteurs. Il collabore avec le secteur agricole pour gérer la hausse du coût des intrants et ses répercussions sur les producteurs. Certains facteurs sont indépendants de la volonté de tout gouvernement puisqu’ils sont de nature internationale. Toutefois, le gouvernement est déterminé à collaborer avec le secteur agricole pour le soutenir afin qu’il puisse non seulement combler les besoins des Canadiens, mais également prospérer en tant qu’important exportateur dans le monde.
Monsieur le leader, comment se fait-il que l’invasion illégale de l’Ukraine par Poutine justifie l’imposition de droits de douane de 35 % sur les engrais à nos propres agriculteurs, mais ne soit pas suffisamment grave pour empêcher le bureau de la ministre Joly d’envoyer une représentante à une fête somptueuse à l’ambassade de la Russie? Trouvez-vous cela logique, monsieur le leader?
La présence de la haute fonctionnaire à la fête était une erreur inacceptable. La ministre et le premier ministre lui-même l’ont avoué. Cela ne se reproduira pas.