PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique
La Gendarmerie royale du Canada
21 juin 2022
Sénateur Gold, le Halifax Examiner vient de publier un article qui soutient que la commissaire de la GRC, Brenda Lucki, a tenté de « compromettre » l’enquête sur une tuerie pour faire avancer les efforts de Justin Trudeau en matière de contrôle des armes à feu.
Dans l’article, on apprend que Brenda Lucki a promis au ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, et au Cabinet du premier ministre de tirer parti de la tuerie des 18 et 19 avril 2020 en Nouvelle-Écosse pour faire adopter une loi sur le contrôle des armes à feu.
Sénateur Gold, voici une citation qui est tirée des notes de l’un des agents de la GRC qui a participé aux réunions avec la commissaire :
La commissaire a dit qu’elle avait promis au ministre de la Sécurité publique et au Cabinet du premier ministre que la GRC, c’est-à-dire nous, divulguerions cette information [...]
Sénateur Gold, est-ce que c’est vrai? La commissaire de la GRC a-t-elle promis de se servir de la tuerie en Nouvelle-Écosse pour faire avancer les politiques du gouvernement libéral?
C’est une sacrée accusation. Je n’ai aucune connaissance de cette histoire ou des faits. Je ne suis pas en mesure de faire le moindre commentaire.
Sénateur Gold, l’accusation est portée dans l’Halifax Examiner, et non par le leader de l’opposition au Sénat. Je vous demande d’enquêter sur cette affaire, sénateur Gold, et de nous en faire rapport.
Sénateur Gold, si ce rapport est vrai, croyez-vous que la commissaire Lucki peut rester à la tête de la GRC?
Je vais certainement me renseigner, car c’est la première fois que j’entends parler de cela. Pardonnez-moi de ne pas connaître ou lire régulièrement ce journal.
À nouveau, je devrai me renseigner avant de pouvoir faire des commentaires, y compris une réponse à votre dernière question.