Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Jeux d'hiver du Canada de 2023

9 mars 2023


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, à l’image du sénateur Manning, je prends la parole aujourd’hui pour vous présenter le troisième chapitre des « Aventures de Myla Plett au curling ».

À ma dernière intervention, j’avais raconté que Myla et l’équipe Plett avaient remporté l’or au championnat albertain de curling féminin chez les moins de 18 ans, au championnat albertain des moins de 20 ans, ainsi qu’aux essais en prévision des Jeux d’hiver du Canada.

Ainsi, la prochaine étape était le championnat canadien de curling chez les moins de 18 ans, qui a eu lieu à Timmins, en Ontario, du 5 au 11 février, au club de curling McIntyre.

Le club et Curling Canada ont organisé un événement de calibre mondial, et je suis heureux de vous informer que l’équipe Plett y a remporté neuf victoires en autant de parties, si bien qu’elle en est ressortie championne canadienne de curling féminin chez les moins de 18 ans pour la deuxième année consécutive.

Chers collègues, l’équipe adversaire qui a été la plus difficile à battre à Timmins a été l’équipe de la Nouvelle-Écosse. Lors de cette rencontre, les équipes ont dû jouer un bout supplémentaire pour briser l’égalité. Le sort a voulu que l’équipe Plett affronte à nouveau cette même équipe aux Jeux d’hiver du Canada.

Cette année, les jeux se tenaient à l’Île-du-Prince-Édouard, du 19 février au 4 mars. Mon épouse Betty et moi avons eu le privilège d’y assister.

À notre arrivée à Charlottetown et aux cérémonies d’ouverture, nous avons eu droit à une excellente réception de la part du premier ministre Dennis King et des gens de l’Île-du-Prince-Édouard. À cette occasion, l’ensemble des 3 600 athlètes, entraîneurs et membres du personnel de soutien ainsi que les milliers de visiteurs ont été désignés Prince-Édouardiens honoraires pour la durée complète des jeux d’hiver.

Tout au long de la semaine, Betty et moi avons été chaleureusement accueillis par les sénateurs Brian Francis, Percy Downe et Stan Kutcher, ainsi que par notre ancienne collègue la sénatrice Diane Griffin, qui se sont montrés très accueillants à notre égard en nous invitant à différents dîners et soupers.

Chers collègues, quelle semaine de curling ce fut. Après avoir terminé le tournoi à la ronde à égalité avec la Nouvelle-Écosse avec des résultats identiques de 4-1, l’équipe Plett a remporté ses matchs de quart de finale et de demi-finale. Elle s’est ensuite retrouvée à nouveau opposée à la même équipe de Nouvelle-Écosse en finale. La Nouvelle-Écosse a joué un match exceptionnel, nous battant en finale et remportant la médaille d’or, alors que l’équipe Plett remportait la médaille d’argent.

Je tiens à féliciter sincèrement l’équipe féminine de la Nouvelle‑Écosse, composée de Sophie Blades en tant que capitaine, Kate Weissent en tant que troisième joueuse, Stephanie Atherton en tant que deuxième joueuse, et Alexis Cluney en tant que première joueuse. Elles se sont battues avec acharnement pour obtenir leur médaille d’or et peuvent être fières de leur prestation.

Par ailleurs, les garçons de la Nouvelle-Écosse ont également remporté la médaille d’or. Je tiens aussi à féliciter ma petite-fille Myla Plett et ses coéquipières, Alyssa Nedohin, Chloe Fediuk et Allie Iskiw, pour la médaille d’argent qu’elles ont remportée. Vous avez encore une fois fait preuve d’un excellent esprit sportif et vous continuez de nous rendre fiers. Je sais que tous mes collègues du Sénat attendront avec impatience le chapitre 4 de cette série, dans lequel je leur ferai part de vos succès aux championnats canadiens juniors de curling, qui seront organisés à Québec à la fin mars.

Chers collègues, je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter tous les athlètes qui ont participé aux prestigieux jeux d’hiver à l’Île-du-Prince-Édouard et à leur souhaiter bonne chance dans la poursuite de leur entraînement dans la quête de l’excellence dans leur discipline sportive respective. Merci, chers collègues.

Haut de page