Aller au contenu

Les travaux du Sénat

21 mars 2023


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Votre Honneur, je ne sais pas trop comment aborder la chose.

Une odeur très nauséabonde règne dans cette pièce et dans l’ensemble de l’édifice depuis ce matin. En tant qu’ancien plombier, j’ai souvent senti cette odeur, mais en tant que sénateur, pas vraiment.

Votre Honneur, je ne sais pas trop ce qu’il serait approprié de faire. Cette odeur commence vraiment à affecter certains d’entre nous, et je crois que la situation va s’aggraver au fil des heures. Je sais que nous avons terminé les affaires du gouvernement. Je ne propose certainement pas l’ajournement du Sénat pour l’instant, mais j’aimerais au moins connaître votre opinion et celle d’autres collègues.

Son Honneur le Président [ + ]

Merci, sénateur Plett.

Je crois savoir qu’un certain nombre de sénateurs se sont plaints de maux de tête et d’autres malaises causés par cette odeur que nous pouvons tous sentir dans la salle. Je crois comprendre que l’odeur est également présente dans d’autres parties de l’édifice.

L’huissier du bâton noir vient de partir pour consulter les responsables de la sécurité et vérifier l’étendue du problème.

On m’avise qu’il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire pour éliminer cette odeur en ce moment. Pour être justes envers nos collègues, en particulier ceux qui sont sur place, nous devrions suspendre la séance et reprendre après une sonnerie de cinq minutes. Cela donnera le temps aux leaders de discuter de la situation et de s’entendre à savoir si nous poursuivons la séance aujourd’hui ou si nous l’ajournons jusqu’à demain.

Nous suspendons donc la séance, et la sonnerie retentira durant cinq minutes pour convoquer de nouveau les sénateurs. Je demanderais aux leaders des divers groupes de se réunir pour discuter de la situation.

Merci beaucoup, chers collègues.

L’honorable Raymonde Gagné (coordonnatrice législative du représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Honorables sénateurs, avec le consentement du Sénat et nonobstant l’article 5-13(2) du Règlement, je propose :

Que la séance soit maintenant levée.

Son Honneur le Président : Le consentement est-il accordé, honorables sénateurs?

Des voix : D’accord.

Haut de page