Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les relations sino-canadiennes

28 mars 2023


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat et porte sur l’ingérence étrangère dans notre pays.

Sénateur Gold, Global News a rapporté la semaine dernière qu’un député de l’autre endroit :

[...] a conseillé en privé à un haut diplomate chinois en février 2021 que Pékin retarde la libération de Michael Kovrig et Michael Spavor, selon deux sources distinctes de la sécurité nationale.

Ce député a quitté le caucus libéral ce jour-là et, le lendemain, il a voté avec l’opposition afin d’adopter une motion portant que le gouvernement Trudeau lance une enquête publique.

Monsieur le leader, l’allégation visant ce député est très grave. Il est clair qu’une enquête publique doit avoir lieu. Cela ne fait aucun doute. Comment le premier ministre peut-il encore s’accrocher à l’idée qu’une telle enquête est facultative? Elle doit avoir lieu, monsieur le leader. Pourquoi est-il incapable de le voir? Pouvez‑vous le voir?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question.

Le premier ministre a mis en place divers mécanismes pour traiter cette question très importante portant sur des tentatives inacceptables d’autres pays visant à s’ingérer dans nos processus démocratiques. Le mandat accordé au rapporteur spécial, le très honorable David Johnston, lui permettra d’envisager toutes les options, y compris celle de l’enquête publique. Les Canadiens devraient avoir confiance dans la qualité de l’analyse et des conseils qu’il fournira au premier ministre.

La personne que nous remettons en question et qui ne nous inspire pas confiance n’est pas M. Johnston, mais le premier ministre. Le premier ministre et son Cabinet refusent de dire aux Canadiens ce qu’ils savaient au sujet de l’ingérence de Pékin; ils ont du mal à présenter des récits cohérents.

Toujours selon le reportage de mercredi dernier par Global News, le Cabinet du premier ministre a déclaré « avoir seulement appris qu’il y avait eu une conversation après en avoir été informé par M. Dong, à la suite de questions posées récemment par les médias ».

Vendredi dernier, le Globe and Mail a toutefois fait savoir qu’il avait communiqué avec le Cabinet du premier ministre le 3 mars au sujet de cette conversation, et que le Cabinet du premier ministre avait ensuite demandé au Service canadien du renseignement de sécurité de lui fournir une copie de la transcription de la conversation.

Quelle version est exacte, monsieur le leader : ce que le Cabinet du premier ministre a dit à Global News ou ce qu’il a dit au Globe and Mail? Ou est-ce que les deux versions sont incorrectes? Le Cabinet a déjà été plus habile pour présenter ses récits.

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de votre question.

Je crois que les déclarations qui ont été faites reflètent la position du gouvernement et qu’elles peuvent être cohérentes et exactes toutes les deux.

Haut de page