Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

Parcs Canada

30 mai 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, en mars, la sénatrice Martin et moi-même vous avons posé une série de questions sur l’abattage de cervidés sur l’île Sydney en Colombie-Britannique. Le gouvernement incompétent de Trudeau a payé des tireurs d’élite étrangers pour qu’ils tirent sur des cerfs envahissants depuis des hélicoptères avec des armes à feu à autorisation restreinte, alors qu’il prive les chasseurs canadiens de leurs armes à feu. Le coût pour les contribuables s’est élevé à environ 800 000 $. Toutefois, des documents obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information par la Fédération canadienne des contribuables montrent que le programme dispose d’un budget total d’environ 12 millions de dollars.

Monsieur le leader, l’abattage a coûté aux Canadiens environ 10 000 $ par cervidé l’automne dernier. À combien s’élève le coût par cervidé aujourd’hui? Y a-t-il quelqu’un de sensé au sein du gouvernement Trudeau pour mettre un terme à ce gaspillage?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. D’après ce que je comprends, le gouvernement a décidé de procéder ainsi parce qu’il était nécessaire de régler le problème rapidement.

Même le gouvernement vraiment incompétent de Trudeau aurait dû savoir combien d’argent public cela coûterait par cervidé. Après tout, les documents montrent qu’ils dépensent 1,5 million de dollars en analyses et études liées à cette absurdité!

Monsieur le leader, les chasseurs locaux feraient ce travail gratuitement, afin d’obtenir de la viande pour nourrir leur famille. Pourquoi fait-on payer cette chasse aux contribuables?

Le sénateur Gold [ + ]

Je suis sûr que le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux étudieront des moyens de travailler avec les communautés locales de chasseurs pour voir s’il existe une meilleure façon de procéder à l’avenir.

L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

En ce qui concerne la question posée par notre leader, le Vancouver Sun a rapporté que les habitants de l’île Sidney ont organisé leur propre chasse au cerf en octobre et en novembre 2023. Ils ont tué 54 daims de la bonne espèce, et cela n’a rien coûté aux contribuables. En revanche, 20 % des cerfs tués par des tireurs d’élite étrangers l’automne dernier n’appartenaient pas à la bonne espèce.

Depuis, nous avons également appris que la location de l’hélicoptère a coûté aux Canadiens plus de 67 000 $, et que les contribuables doivent également payer 84 000 $ rien que pour les assurances.

Monsieur le leader, en mars, je vous ai demandé pourquoi on n’avait pas demandé aux chasseurs locaux de la Colombie-Britannique de participer, mais vous n’avez pas répondu. Pourquoi votre gouvernement continue-t-il d’ignorer les chasseurs locaux de la Colombie-Britannique qui feraient ce travail gratuitement pour les contribuables?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie pour cette question. Encore une fois, il ne fait aucun doute que les choses peuvent toujours être faites différemment, et j’ai hâte de voir les discussions fructueuses qu’il y aura entre les divers ordres de gouvernement et les collectivités locales pour voir où cela peut nous mener.

La sénatrice Martin [ + ]

Monsieur le leader, les documents fournis à la Fédération canadienne des contribuables montrent que le gouvernement Trudeau dépense plus de 137 000 $ des fonds publics uniquement pour la certification des armes à feu pour les travailleurs étrangers. Monsieur le leader, comment est-ce possible? Allez-vous vous engager à nous fournir la ventilation détaillée de ces dépenses précises?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie pour la question. Le gouvernement est fier des mesures qu’il a prises pour que l’utilisation des armes à feu fasse l’objet d’une réglementation appropriée et responsable. Il va poursuivre sur cette voie, malgré ce qu’en pense l’opposition.

Haut de page