PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement
La réfection du 24, promenade Sussex
6 juin 2024
Monsieur le leader, au cours des deux dernières années, les réponses fournies à certaines de mes questions écrites au Feuilleton du Sénat ont révélé que le gouvernement Trudeau a dépensé des centaines de milliers de dollars simplement pour déterminer quoi faire avec le 24, promenade Sussex. Tout ce que cet argent a permis d’obtenir, ce sont des études de faisabilité, des estimations des coûts, des évaluations par des tiers et, bien sûr — ce que le gouvernement préfère —, des consultations.
Une réponse qui a été déposée le mois dernier indique que la facture dépasse maintenant 1 million de dollars. Environ les deux tiers des sommes divulguées récemment ont été versés, encore une fois — quelle surprise —, à des consultants. Il est facile pour le gouvernement de gaspiller des sommes aussi élevées quand ce sont les contribuables qui paient la facture, n’est-ce pas, monsieur le leader?
Le travail que le gouvernement effectue pour déterminer l’avenir du 24, promenade Sussex, est nécessaire. Malheureusement, il est très facile de refiler au gouvernement suivant la responsabilité de dépenser de l’argent sur les résidences officielles, ce que tous les gouvernements précédents ont fait, hélas. L’histoire semble démontrer un manque d’intérêt à régler le dossier.
Le gouvernement prend au sérieux ses responsabilités à l’égard du 24, promenade Sussex et il investit le temps et les ressources nécessaires pour veiller à faire les choses correctement. C’est la résidence officielle, et elle est tombée en décrépitude. Le gouvernement tente de déterminer quelles sont les prochaines étapes appropriées.
Et leurs amis s’enrichissent davantage chaque jour.
Le gouvernement Trudeau a eu neuf ans pour présenter un plan. Il a dépensé plus de 1 million de dollars et il n’a toujours pas de plan. Je sais que vous n’aimez pas cette déclaration, mais il n’en vaut tout simplement pas le coût.
La réponse que j’ai reçue le mois dernier avec des renseignements sur les dépenses révisées n’indiquait pas les noms des consultants qui avaient remporté les contrats. Pourquoi, monsieur le leader? Qui sont-ils?
Monsieur le sénateur, comme vous le savez, puisque vous avez fait partie du gouvernement, il y a des règles en place pour protéger l’intégrité des contrats et des renseignements commerciaux. Je n’ai pas les noms et je ne suis pas en mesure de vous les fournir.