Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures

11 juin 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Je me demande bien pourquoi elle n’est plus là.

Monsieur le leader, près d’un an s’est écoulé depuis que la ministre Freeland a annoncé un arrêt immédiat des activités du Canada au sein de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures. À ce moment-là, le gouvernement Trudeau avait déjà remis à cette banque contrôlée par Pékin un quart de milliard de dollars des contribuables canadiens, sans rien obtenir en retour. Le 14 juin 2023, la ministre Freeland a dit qu’un examen serait mené promptement. Plutôt que de prendre une décision, Justin Trudeau et son gouvernement incapable ont voulu gagner du temps en décembre en annonçant que l’examen serait étendu.

Monsieur le leader, cette farce dure depuis trop longtemps. Qu’est-ce qui empêche le gouvernement Trudeau de se retirer de la banque dès maintenant? A-t-il peur d’admettre qu’il n’aurait jamais dû y participer?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. L’examen est en cours, et, lorsqu’il sera terminé, le gouvernement annoncera les étapes qui seront suivies.

Chose certaine, vous ne perdez pas de temps à donner vos réponses qui n’en sont pas aujourd’hui.

Monsieur le leader, c’est bien le comble du « n’en vaut pas le coût ». Les banques alimentaires enregistrent un taux de fréquentation record. Pensez à ce que notre pays aurait pu faire avec un quart de milliard de dollars. Je suppose que le gouvernement Trudeau n’a absolument rien fait pour récupérer cet argent des contribuables. Est-ce la raison pour laquelle les libéraux ne veulent pas retirer le Canada de cette banque, parce qu’ils devraient admettre qu’ils ne récupèreront pas notre argent?

Le sénateur Gold [ + ]

Au risque de me répéter, monsieur le sénateur, un examen est en cours, et le gouvernement fera les annonces appropriées après sa conclusion.

Haut de page