PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale
Les Forces armées canadiennes
11 juin 2024
Monsieur le leader, dans la foulée du 80e anniversaire du jour J, il est frappant de constater à quel point la position du Canada en tant que partenaire digne de confiance et fiable en matière de défense s’est estompée sous le gouvernement des néo-démocrates et de Justin Trudeau.
L’ex-député libéral Andrew Leslie est un lieutenant-général à la retraite des Forces armées canadiennes. Monsieur le leader, il dénonce sans ambiguïté le gouvernement Trudeau et il a récemment déclaré ce qui suit au National Post :
L’actuel premier ministre du Canada n’est pas sérieux au sujet de la défense. Point final. Beaucoup de membres de son Cabinet ne sont pas sérieux au sujet de la défense. Point final.
Nos alliés de l’OTAN désespèrent. Nos amis américains sont contrariés.
Monsieur le leader, a-t-il raison?
La personne que vous citez a servi son pays de manière remarquable, et je ne contesterai pas le droit qu’il a d’avoir son opinion, mais les faits le contredisent, chers collègues. Les dépenses en matière de défense ont augmenté sous le gouvernement actuel. Nous sommes plus proches que jamais dans l’histoire de notre pays du seuil de 2 % demandé par l’OTAN.
Je l’ai déjà dit et je n’aime pas faire cela, chers collègues, mais vous pouvez consulter le hansard, où vous trouverez des comparaisons entre les dépenses de défense, exprimées en pourcentage du produit intérieur brut, le PIB, sous le gouvernement conservateur précédent et sous le gouvernement actuel. Ces chiffres suffisent à montrer que le gouvernement actuel, depuis son arrivée au pouvoir, a continué d’investir plus que le gouvernement précédent et une plus grande part du PIB. Est-ce suffisant pour satisfaire tous les officiers à la retraite ou nos alliés de l’OTAN? Peut-être pas, mais le gouvernement, et ses investissements, vont dans la bonne direction.
Heureusement, nous aurons bientôt la chance de voir ce que fera le nouveau gouvernement conservateur, notamment en ce qui concerne les dépenses en matière de défense. Je suis impatient de le voir à l’œuvre, comme vous tous, j’en suis sûr.
L’incompétence du gouvernement Trudeau dans la gestion de notre défense nationale est un cas de pure négligence. Il manque environ 16 000 soldats à nos forces. Notre armée est vidée de sa substance. Des escadrons aériens entiers sont mis hors service parce qu’ils n’ont pas assez de personnel. Monsieur le leader, si cela n’est pas de la négligence, qu’est-ce que c’est? Où va tout cet argent que le gouvernement dépense alors que nous n’en avons pas les moyens?
Le gouvernement investit dans la nouvelle génération de pilotes de chasse ainsi que dans les navires qui défendent notre souveraineté dans le Nord. Chers collègues, je le répète, le gouvernement consacre à la défense un pourcentage du PIB du Canada nettement supérieur au gouvernement précédent, et cela vaut même pour les années de pandémie.