PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités
Le logement abordable
18 juin 2024
Les chiffres que je vais citer proviennent de Statistique Canada. Lundi, Statistique Canada a signalé une nouvelle baisse des investissements dans le secteur de la construction résidentielle : ils ont chuté de 2,7 % en avril par rapport au mois de mars. Les investissements dans la construction de maisons unifamiliales ont chuté de 4,7 %, et cette baisse touche la quasi-totalité des provinces et territoires. On note aussi une baisse des investissements dans les immeubles multilogements pour les familles dans six provinces et un territoire. Bien que le premier ministre Trudeau ait promis, il y a neuf ans, de réduire le coût du logement, les loyers et les hypothèques ont doublé. Dans ma province, la Colombie-Britannique, des gens vivent dans des véhicules récréatifs et d’autres véhicules stationnés dans des haltes routières parce qu’ils n’arrivent pas à trouver de logement.
Monsieur le leader, alors que votre gouvernement a annoncé des milliards de dollars pour le logement, comment se fait-il que la situation s’aggrave au lieu de s’améliorer?
Bravo!
Je me souviens que lorsque j’ai déménagé à Vancouver en 1975, j’ai payé plus cher pour un appartement minable que je ne l’ai jamais fait dans ma vie — avant ou après — et c’était bien avant votre gouvernement ou l’actuel gouvernement.
Le fait est que, comme nous le savons tous, l’offre et la demande dans le marché du logement sont une question compliquée. De toute évidence, les faits n’intéressent pas les sénateurs de l’autre côté de l’allée.
Le fait demeure que les mises en chantier sont en hausse dans ma ville et dans d’autres villes; ils sont en baisse ailleurs. L’investissement et le capital suivent les circonstances opportunes, et celles-ci sont fonction d’une myriade de choses. Même si cela ne correspond pas aux arguments des notes dont vous semblez maintenant dépendre, les faits demeurent les faits, peu importe les beaux discours.
Il ne s’agit pas de beaux discours, sénateur, mais de données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et de Statistique Canada. Celle-ci a indiqué qu’en dépit d’une augmentation en mai, elle s’attend à une pression à la baisse sur les mises en chantier pour le reste de l’année 2024.
Monsieur le leader, si c’est le cas, la crise du logement n’est pas près de s’améliorer. Le gouvernement Trudeau est-il d’accord avec la position de la Société canadienne d’hypothèques et de logement?
C’est honteux.
Les projections de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et l’aide qu’elle apporte aux Canadiens sont importantes. Je crois que tous les Canadiens espèrent — et j’espère que c’est le cas de votre parti — que la situation s’améliorera et que les Canadiens auront accès à des logements abordables et décents.